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Le CEA au coeur du pro­jet Trec pour recy­cler les pneus usagés

Le CEA au coeur du pro­jet Trec pour recy­cler les pneus usagés

Développer de nou­velles tech­niques de valo­ri­sa­tion des pneu­ma­tiques usa­gés. Telle est l’am­bi­tion du pro­jet TREC (Tyre Recycling), sur lequel vont tra­vailler conjoin­te­ment le CEA, Michelin, Protéus et SDTech. Un cré­neau por­teur dans un contexte où le mar­ché mon­dial du pneu­ma­tique est en pleine expansion.

pneus-usages-1Si le mar­ché de l’automobile explose, cette inno­va­tion pour­rait se mon­trer bien utile. Faire du neuf avec du vieux : c’est ce que tente de faire le pro­jet Trec avec les pneus. Comment ? De deux façons.
La pre­mière piste, appe­lée Trec Régénération, consiste à uti­li­ser la « régé­né­ra­tion de mélanges de gommes pour la fabri­ca­tion de pneu­ma­tiques neufs ». La seconde, nom­mée Trec Alcool, pas­sera par « la pro­duc­tion d’un inter­mé­diaire chi­mique néces­saire à la syn­thèse de matières pre­mières uti­li­sées dans la fabri­ca­tion de pneu­ma­tiques ».
Ces tech­niques cherchent à déve­lop­per l’écoconception. Autrement dit, ces pneus auront comme matière pre­mière des pro­duits issus d’anciens pneus.
Le pro­jet couvre toutes les étapes de la recherche et déve­lop­pe­ment. Doté d’un bud­get de 51 mil­lions d’euros, dont 13,3 pro­viennent du pro­gramme Investissements d’avenir, il vise à répondre à la forte demande mon­diale en pneu­ma­tique de manière propre et durable. « Avec les pré­vi­sions de crois­sance du mar­ché mon­dial du pneu­ma­tique, la demande en matières pre­mières va consi­dé­ra­ble­ment aug­men­ter dans les décen­nies à venir » rap­pelle en effet le CEA.

GR

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