Stations : fuite en avant pour l’or blanc

Stations : fuite en avant pour l’or blanc

DÉCRYPTAGE – Première des­ti­na­tion ski au monde, la France conti­nue d’ex­ploi­ter le filon de l’or blanc mal­gré les embûches. Car le ski, c’est d’a­bord un chiffre d’af­faires de 7 mil­liards d’euros.

© Sarah Ginet Paradiski or blanc

Première des­ti­na­tion ski au monde, la France conti­nue d’ex­ploi­ter le filon de l’or blanc. © Sarah Ginet Paradiski

Seulement 7 % des Français partent aux sports d’hi­ver, comme le rele­vait déjà en 2006 Philippe Bourdeau de l’Institut de géo­gra­phie alpine de Saint-Martin-d’Hères, dans le jour­nal du CNRS.
Plus récem­ment, une enquête du Credoc (Centre de recherches pour l’é­tude et l’ob­ser­va­tion des condi­tions de vie) esti­mait à 8 % la pro­por­tion de per­sonnes par­tant skier au moins une année sur deux. 
Et si la fré­quen­ta­tion est en hausse de 5 % en 2012 – 2013 (avec une moyenne de 1 % ces der­nières années), l’or blanc ne pro­fite pas à tout le monde. Dans une éco­no­mie en cir­cuit fermé où les pro­fits vont à quelques socié­tés et grands groupes pri­vés, où les inves­tis­se­ments et joies de la glisse béné­fi­cient à une clien­tèle plu­tôt aisée, le Français lambda a de quoi se sen­tir exclu. 
Car une semaine pen­dant les vacances d’hi­ver dans les Alpes revient en moyenne à 900 euros par per­sonne. De quoi en refroi­dir plus d’un, mal­gré les bons plans et autres opé­ra­tions de pro­mo­tion lan­cés par les sta­tions de ski.
25 % de clients étrangers
Dans ces condi­tions, de nom­breuses sta­tions chou­choutent la clien­tèle étran­gère. En France, celle-ci repré­sente 25 % des skieurs, contre 66 % en Autriche et 50 % en Suisse. Mais à Val d’Isère ou aux 3 Vallées, un skieur sur deux est tout de même étranger.
Une clien­tèle convoi­tée – car for­tu­née – que les sta­tions tentent de satis­faire, quitte à faire mon­ter les enchères. Avec des domaines skiables plus grands, de plus en plus inter­con­nec­tés, afin de pro­po­ser plus de kilo­mètres de pistes. Mais aussi avec de plus en plus d’é­qui­pe­ments et d’animations.
© David André or blanc

© David André

Après une pause dans les années quatre-vingt dix, les pro­jets d’ex­ten­sion des domaines skiables ont repris. Prochain en vue ? La jonc­tion entre l’Alpe d’Huez et Les 2 Alpes, voire jus­qu’aux Sybelles.
D’après les chiffres de Domaines skiables de France, 300 mil­lions d’eu­ros sont chaque année inves­tis pour entre­te­nir et renou­ve­ler le parc de remon­tées méca­niques en France. Avec au final, une hausse du prix des for­faits
Mais le jeu en vaut la chan­delle. Car le ski, c’est la poule aux œufs d’or. Le chiffre d’af­faires des sta­tions de sports d’hi­ver s’é­lève ainsi à 7 mil­liards d’eu­ros, soit 18 % de l’é­co­no­mie du tou­risme en France. Une manne qu’il s’a­git d’alimenter.
Jusqu’à quel point ? Car plu­tôt que de réha­bi­li­ter le parc ancien, les sta­tions construisent sans cesse de nou­veaux lits. Val Thorens a ainsi ouvert 2 000 lits tou­ris­tiques ces trois der­nières années et le confort de ses hôtels et rési­dences atteint des som­mets. Deux nou­veaux hôtels 5 étoiles ont été inau­gu­rés en 2013 et un nou­veau Club Med de 750 lits verra le jour en décembre 2014.
Fuite en avant ? En sep­tembre 2011, le pré­fet de Savoie s’en inquié­tait*. « La construc­tion de nou­veaux lits a ses limites, sou­li­gnait-il. Leur nombre a aug­menté en Tarentaise de 21 % entre 1997 et 2009 pour 7 % de fré­quen­ta­tion en plus. »
Patricia Cerinsek
* Le Dauphiné Libéré édi­tion Savoie du 20 sep­tembre 2011.

Découvrez l’in­té­gra­lité du dos­sier spé­cial ski :
Credit Nils louna

Ski de fond/ ski de piste : quel ave­nir ? – © Photo Nils Louna / Place Gre’net

➝ Palmarès – Les sta­tions des Alpes au sommet
➝ Focus – Vers des sta­tions vert…ueuses ?
➝ Décryptage – Au ski, on ne skie (presque) plus
➝ Décryptage – Les sites nor­diques cherchent une piste
➝ Focus – Sites nor­diques : un label pour bien choisir

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !