ème République serait celle des droits nouveaux”"/>

Actualité

“La 6ème République serait celle des droits nouveaux”

“La 6ème République serait celle des droits nouveaux”

ENTRETIEN – Un cor­tège contre l’austérité et pour une 6ème République a défilé le 1er juin à Grenoble, et ailleurs en France, à l’appel du Front de gauche notam­ment. La conseillère régio­nale Elisa Martin, éga­le­ment membre de la direc­tion natio­nale du parti, revient sur les reven­di­ca­tions de la mani­fes­ta­tion. Elle écorne éga­le­ment les poli­tiques gou­ver­ne­men­tale et muni­ci­pale avant d’évoquer les élec­tions à venir.
© Véronique Serre

© Véronique Serre

Engagée très jeune dans le syn­di­ca­lisme étu­diant lors de ses études de phi­lo­so­phie à Grenoble, Elisa Martin a ensei­gné le fran­çais dans les quar­tiers popu­laires de Grenoble. Désormais adjointe au maire de Saint-Martin‑d’Hères et co-pré­si­dente du groupe Front de gauche au Conseil Régional de Rhône-Alpes, elle a notam­ment œuvré à une tari­fi­ca­tion sociale des TER et, en par­ti­cu­lier, à la gra­tuité pour les chô­meurs se ren­dant à un entre­tien d’embauche.
La France mène-t-elle une poli­tique d’austérité ? 
Il n’y a pas de doute à avoir et c’est parti pour durer. La com­pres­sion des ser­vices publics, la dimi­nu­tion des pen­sions de retraite et de l’assurance chô­mage, tout comme la remise en ques­tion de leur finan­ce­ment par répar­ti­tion sont autant d’exemples concrets de la gou­ver­nance d’austérité fran­çaise qu’on vou­drait nous faire pas­ser pour une simple ges­tion de rigueur. 
Quelles en sont les consé­quences sur l’économie ? 
L’austérité pro­voque une baisse du pou­voir d’achat, qui ralen­tit l’activité éco­no­mique, qui aug­mente le nombre de chô­meurs… Bref, c’est un cercle vicieux dont nous ne pour­rons pas nous extir­per avec la réponse actuelle du gou­ver­ne­ment. Les condi­tions ne sont pas réunies pour inver­ser la courbe du chô­mage avant la fin de l’année, comme l’a pro­mis François Hollande. 
Quelles autres mesures tra­duisent pour vous l’éloignement du gou­ver­ne­ment des réponses sociales ? 
© Véronique Serre

© Véronique Serre

Il s’agit plu­tôt d’une absence de mesures. Comme celle d’interdire les licen­cie­ments bour­siers. Il est inac­cep­table que des entre­prises qui font d’importants pro­fits et rému­nèrent gras­se­ment leurs action­naires aient le droit d’appliquer des plans de chô­mage par­tiel ou de licen­cier. Le gou­ver­ne­ment a éga­le­ment choisi d’enterrer la loi en faveur d’une amnis­tie sociale que nous avions pro­po­sée. Il ne s’agissait pas de pro­té­ger des per­sonnes mais d’affirmer que les syn­di­ca­listes et les per­sonnes qui militent et qui défendent des opi­nions puissent avoir la sécu­rité de ne pas être pour­sui­vis pour des actes com­mis dans le cadre de cet engagement. 
Jean-Luc Mélenchon a pro­posé ses ser­vices de poten­tiel Premier ministre à François Hollande. Quelle est sa légi­ti­mité alors qu’il ne repré­sente pas la majo­rité des par­le­men­taires élus par les Français ? 
La situa­tion est trop grave pour que nous atten­dions 2017. Nous devons prendre la tête de la gauche, par les idées et par les urnes pour créer une situa­tion de coha­bi­ta­tion. Pour cela, nous devons convaincre le chef de l’Etat que le Front de gauche dis­pose de l’équipe et des solu­tions néces­saires pour nous sor­tir de cette situa­tion et prou­ver que le peuple de gauche n’est pas rési­gné. Les élec­tions muni­ci­pales et euro­péennes de l’année pro­chaine nous per­met­tront de prou­ver notre puis­sance. Une autre solu­tion est de dis­soudre l’Assemblée natio­nale, si François Hollande sou­haite assu­mer la res­pon­sa­bi­lité d’un chan­ge­ment de politique. 
La mani­fes­ta­tion de samedi avait une autre reven­dication : la créa­tion d’une 6ème République. À quoi res­sem­ble­rait-elle idéa­le­ment ? 
© Véronique Serre

© Véronique Serre

La pre­mière mesure serait la créa­tion d’une assem­blée consti­tuante. Le peuple pour­rait élire des dépu­tés dont la seule fonc­tion serait de rédi­ger une nou­velle consti­tu­tion et non d’en tirer les avan­tages. La 6ème République serait celle des droits nou­veaux. Des droits pour les sala­riés comme l’égalité réelle de salaire entre hommes et femmes ; mais éga­le­ment des droits socié­taux et poli­tiques, comme l’égalité entre tous quelle que soit son orien­ta­tion sexuelle, ainsi que le droit de vote des étran­gers aux élec­tions locales. Nous devons retrou­ver le modèle de Jaurès d’une République uni­ver­selle et sociale. Mais en rai­son de l’urgence éco­lo­gique, le socia­lisme a besoin d’être refondé et cela passe inévi­ta­ble­ment par l’éco-socialisme. 
Quelle forme pren­drait cette nou­velle République ?
Notre sou­hait est celui d’une République par­le­men­ta­riste pour sor­tir de « l’oligarchie pré­si­den­tielle » actuelle, où un homme seul oriente la politique.
Venons-en à la double échéance élec­to­rale de l’année pro­chaine. Olivier Bertrand d’Europe Ecologie les Verts, récem­ment inter­viewé sur Place Gre’net, consi­dé­rait que le Front de gauche s’appuyait sur les muni­ci­pales pour viser un plus haut score aux euro­péennes. Le scru­tin euro­péen est-il effec­ti­ve­ment votre objec­tif prin­ci­pal ? 
La ques­tion euro­péenne est pri­mor­diale puisque l’Europe est deve­nue un pro­blème alors que ce devait être la solu­tion. C’est, par ailleurs, un scru­tin natio­nal qui mon­trera que le peuple de gauche n’est pas rési­gné. Nous ne délais­se­rons pas pour autant les élec­tions muni­ci­pales qui sont plus com­plexes. Le Front de gauche pré­sen­tera une liste à Grenoble comme dans toutes les grandes villes de France dans une logique d’autonomie conqué­rante. Nous ne fer­mons tou­te­fois pas la porte à ceux qui veulent s’engager dans un pro­gramme éco-socia­liste et contre l’austérité. 
Quel regard por­tez-vous sur la poli­tique muni­ci­pale menée actuel­le­ment à Grenoble ? 
Pour com­men­ter les annonces récentes, l’armement de la police muni­ci­pale et la géné­ra­li­sa­tion de la vidéo­sur­veillance laissent pen­ser que le pro­blème serait l’insécurité, alors que c’est en réa­lité l’insécurité sociale contre laquelle rien n’est fait. Par ailleurs, nous sou­hai­te­rions davan­tage de clarté dans la ges­tion publique. Ce qui n’est pas le cas pour GEG [ndlr : Gaz et Electricité de Grenoble] où soixante emplois sont mena­cés d’externalisation
La Villeneuve fête ses qua­rante ans ce wee­kend, l’année même de son clas­se­ment en Zone de Sécurité Prioritaire par le Ministre de l’Intérieur. Comment redy­na­mi­ser posi­ti­ve­ment ces quar­tiers popu­laires for­te­ment tou­chés par le chô­mage et la pré­ca­rité ? 
Nous avons une attache par­ti­cu­lière avec le quar­tier de la Villeneuve fondé sur des idéaux de fra­ter­nité et de coopé­ra­tion. Son redres­se­ment passe par la réin­tro­duc­tion des ser­vices publics et la relo­ca­li­sa­tion d’emplois de proximité. 
© Véronique Serre

© Véronique Serre

Lors des élec­tions, le parti socia­liste sort géné­ra­le­ment majo­ri­taire dans ces quar­tiers, mais bien loin der­rière l’abstention. Comment redon­ner à ces habi­tants confiance en la parole poli­tique ? 
Par notre pré­sence poli­tique et notre cohé­rence. Nous ne devons pas faire du bri­co­lage élec­to­ral au moment des élec­tions pour conqué­rir ces voix puis nous en dés­in­té­res­ser pour le reste du man­dat. Les élus doivent tenir leur enga­ge­ment, sans déma­go­gie élec­to­ra­liste. C’est alors, avec le temps, le dia­logue et la démons­tra­tion, que nous pour­rons redon­ner confiance et non par magie. 
Le pré­sident du Conseil régio­nal Jean-Jack Queyranne a demandé cette semaine à Manuel Valls d’inter­dire des groupes d’extrême droite, dont celui du conseiller régio­nal Alexandre Gabriac, exclu du Front natio­nal. Ce choix vous paraît-il judi­cieux ? 
Il s’agit de groupes anti­ré­pu­bli­cains, anti­dé­mo­cra­tiques et qui prônent un dis­cours raciste et homo­phobe. Ils doivent donc être dis­sous. Cela ne réglera pas le pro­blème du racisme mais c’est un signe que don­ne­rait la République en refu­sant des com­por­te­ments inac­cep­tables et illégaux. 
Le Front National reste-t-il l’ennemi poli­tique numéro un du Front de Gauche ? 
La course de vitesse des idées poli­tiques se fait contre eux, plus encore que contre l’UMP, bien que la fron­tière des idées soit désor­mais per­méable entre les deux. Mais c’est le gou­ver­ne­ment actuel, en adop­tant un dis­cours d’impuissance contre la finance et les direc­tives euro­péennes afin de jus­ti­fier l’austérité, qui favo­rise l’abstention et la pous­sée de l’extrême droite. 
Propos recueillis par Victor Guilbert / Photos réa­li­sées par Véronique Serre 
L’entretien a été réa­lisé à Grenoble samedi 1er juin à midi lors de l’arrivée de la mani­fes­ta­tion dans le jar­din de ville. Il n’a pas été sou­mis à relecture. 
- Consultez ici les autres entre­tiens poli­tiques du Dimanche de Place Gre’net. 

VG

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !