Pollution de l'air : après Paris et Lyon, les interdictions de circulation dans Grenoble concerneront les véhicules les plus polluants ce 24 janvier 2017.

Pollution de l’air : des mesures d’urgence ?

Pollution de l’air : des mesures d’urgence ?

DECRYPTAGE – Nouvelle alerte à la pol­lu­tion de l’air à Grenoble. Les mesures de limi­ta­tion de la vitesse des voi­tures suf­fi­ront-elles à faire pas­ser cet épi­sode ? Assurément non. Raymond Avrillier réclame la libre cir­cu­la­tion sur le réseau du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) avec un seul titre de trans­port. Reste que, l’hi­ver, la pol­lu­tion de l’air, ce n’est pas seule­ment les voitures…

Pollution atmosphérique observée depuis la vallée du Grésivaudan. Pollution de l'air

Pollution atmo­sphé­rique obser­vée depuis la val­lée du Grésivaudan – © Véronique Serre

Le beau temps se main­tient et la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, elle, se concentre un peu plus.
Depuis hier, le niveau d’a­lerte a été activé sur le bas­sin gre­no­blois et, plus lar­ge­ment, sur l’en­semble de la région Rhône-Alpes.
La faute aux par­ti­cules fines et au dioxyde d’a­zote que l’on retrouve dans l’air à des niveaux lar­ge­ment supé­rieurs aux valeurs régle­men­taires. Car les condi­tions météo – anti-cyclone, absence de vent et inver­sion de tem­pé­ra­ture – non seule­ment ne per­mettent pas de dis­per­ser les pol­luants mais les concentrent en fond de val­lée… Et les spé­cia­listes météo ne sont guère opti­mistes pour les jours à venir.
Du niveau d’in­for­ma­tion à l’alerte
Hier matin encore en niveau d’in­for­ma­tion, la ville de Grenoble est donc pas­sée en alerte en cours de jour­née. Car, depuis le 9 novembre, le taux de par­ti­cules fines dans l’at­mo­sphère dépasse sen­si­ble­ment les valeurs régle­men­taires de 50 micro­grammes par mètre cube. Mercredi 11 décembre, l’ob­ser­va­toire Air-Rhône-Alpes enre­gis­trait ainsi sur le bas­sin gre­no­blois une moyenne de 71 micro­grammes par mètre cube d’air. 

Pollution de l'air : limitation de vitesse sur la Rocade Sud de Grenoble

Rhône-Alpes en alerte pol­lu­tion : la vitesse a été limi­tée, notam­ment sur la rocade Sud de Grenoble – © Véronique Serre

Pour ten­ter de faire bar­rage, les pou­voirs publics ont sorti la désor­mais tra­di­tion­nelle parade : la limi­ta­tion de vitesse. Soit 70 km/h maxi­mum sur les auto­routes et les por­tions rou­tières les plus tou­chées et un abais­se­ment de 20 km/h sur les autres axes où la vitesse maxi­male est d’or­di­naire supé­rieure à 70 km/h.
Raymond Avrillier inter­pelle le préfet
Des obli­ga­tions res­pec­tées ? Toujours est-il que, sur fond de grève SNCF et donc d’un accrois­se­ment du tra­fic auto­mo­bile, la vitesse est des­cen­due d’un cran par la force des choses. Des obli­ga­tions suf­fi­santes ? Pas pour Raymond Avrillier qui, ce matin, s’ap­prê­tait à inter­pel­ler le pré­fet, déplo­rant “l’ab­sence per­sis­tante de mesures réelles dans la région gre­no­bloise”. 

Tramway de Grenoble

Raymond Avrilllier inter­pelle le pré­fet et demande la libre cir­cu­la­tion sur le réseau de la SMTC avec un seul titre de trans­port. © Véronique Serre

Quelles solu­tions ? Mettre en place la libre cir­cu­la­tion sur le réseau de la SMTC avec un seul titre de trans­port, pré­co­nise l’an­cien élu gre­no­blois, afin de pous­ser l’au­to­mo­bi­liste en puis­sance à lais­ser son véhi­cule au garage.
Les véhi­cules, et notam­ment die­sel, sont parmi les prin­ci­paux res­pon­sables de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique tout au long de l’an­née. Mais si le dioxyde d’a­zote émane majo­ri­tai­re­ment des pots d’é­chap­pe­ments, les par­ti­cules fines, elles, ont d’autres sources. Et en pre­mier, le chauf­fage au bois, ancien ou peu per­for­mant, qui équipe la très grande majo­rité des foyers. C’est lui qui, en hiver, vient pol­luer en grande par­tie l’at­mo­sphère, reje­tant quan­tité de pous­sières : des PM 10 mais aussi des PM 2,5, par­ti­cules car­bo­nées par­ti­cu­liè­re­ment nocives.
Alors, faut-il cou­per le chauf­fage ? Air-Rhône-Alpes conseille de ne pas uti­li­ser les inserts ouverts et les chauf­fages d’ap­point. Dans le même ordre d’i­dées, l’é­co­buage est interdit. 

Pas de foo­ting au bord de la route…

A ce niveau d’a­lerte, ce ne sont plus seule­ment les enfants, les per­sonnes âgées ou souf­frant de pro­blèmes res­pi­ra­toires ou car­dio-vas­cu­laires qui sont tou­chés mais l’en­semble de la population.
La plu­part des conseils relèvent du bon sens. Comme limi­ter les efforts phy­siques vio­lents ou évi­ter de faire son jog­ging en bor­dure de route… Porter un masque par contre ne sert à rien ; de même que s’en­fer­mer dans sa voi­ture en pen­sant être à l’a­bri des pous­sières vola­tiles. Au contraire même.
Dans sa voi­ture, l’au­to­mo­bi­liste est plus exposé que les autres, pié­tons ou cyclistes”, rap­pelle Marie-Blanche Personnaz, direc­trice géné­rale d’Air-Rhône-Alpes.

Limiter la cir­cu­la­tion automobile ?

Faudra-t-il limi­ter la cir­cu­la­tion auto­mo­bile ? Les solu­tions existent. Sur le papier. Elles sont même pré­vues par la légis­la­tion. Comme mettre en place une cir­cu­la­tion alter­née. Ou limi­ter la cir­cu­la­tion des véhi­cules le plus pol­luants, mesure jugée par beau­coup comme la plus effi­cace. Sa tra­duc­tion, dans les Zapa, ces zones d’ac­tion prio­ri­taire pour l’at­mo­sphère, a été très vite enterrée…
Car de la théo­rie à la pra­tique, il y a encore un pas, sur­tout quand il s’a­git de mesures tem­po­raires. Comment infor­mer cor­rec­te­ment et rapi­de­ment l’usager ? 
Pollution de l'air - Nuage de pollution sur Grenoble

Grenoble est depuis mer­credi après-midi en alerte 1. © Véronique Serre

La sen­si­bi­li­sa­tion des citoyens est impor­tante, conti­nue Marie-Blanche Personnaz. La pol­lu­tion de l’air aujourd’­hui coûte 500 euros par an et par habi­tant. C’est aussi six mois de vie en moins. Mais il y a encore des gens pour contes­ter ces élé­ments ! Il y a une forme de néga­tion­nisme. Or, des dis­po­si­tifs ne peuvent fonc­tion­ner que si les indi­vi­dus sont convain­cus du bien-fondé”.
Premier pro­blème de santé publique en Europe et dans le monde, la pol­lu­tion de l’air pas­se­rait-elle au second plan ? “La pol­lu­tion de l’air nous coûte dix fois plus cher en vies humaines que les acci­dents de la route… Mais on s’est habi­tué. On en a moins conscience et cela demande des chan­ge­ments de com­por­te­ment réels”.
Patricia Cerinsek
Photos : Véronique Serre/ Place Gre’net
A lire aussi sur Place Gre’net :
- « Pollution de l’air : res­pi­rez… Toussez ! »
A lire sur Echosciences :
- L’air de l’ag­glo sous surveillance 

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !