ÉVÉNEMENT – Le Mois des p’tits lecteurs fait son retour dans le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble durant un mois jusqu’au 31 octobre 2025. Au programme : des animations, des expositions, des ateliers et des spectacles avec pour invitée d’honneur l’auteure et illustratrice franco-suédoise Elo, dont l’univers « séduit par sa fantaisie et sa fraîcheur ».
Occasion de faire découvrir la lecture aux plus jeunes, Le Mois des p’tits lecteurs organisé par la Ville de Grenoble se tient durant tout le mois d’octobre. « Le réseau des bibliothèques municipales donne rendez-vous aux parents, aux bébés et aux bambins, de 0 à 6 ans », annonce ainsi la municipalité. Qui promet « une programmation construite autour du thème de la surprise et des découvertes ». À savoir, des animations, spectacles et des ateliers en tous genres.
Le Mois des p’tits lecteurs est aussi l’occasion de mettre en avant une artiste. Cette année, c’est l’auteure et illustratrice franco-suédoise Elo qui est à l’honneur. « Avec tendresse et malice, ses images s’animent dans des albums pour les petits, décorent tissus et accessoires, prennent du volume pour des scénographies », décrit la Ville. Et de vanter un univers qui « séduit par sa fantaisie et sa fraîcheur » et des illustrations qui « parlent avec humour et sensibilité de la poésie des petites choses du quotidien ».

L’auteure et illustratrice Elo est à l’honneur de l’édition 2025 du Mois des p’tits lecteurs de Grenoble. © Ville de Grenoble
Parmi les animations à retrouver, les bibliothèques Gisèle-Halimi et Vivian-Maier (jusqu’au 15 octobre) puis Mafalda et Les Munitionnettes (du 16 au 31 octobre) proposent de découvrir un « tapis à histoires » inspiré du livre d’Elo Ce petit moment (éditions Sarbacane, 2024). Spécialement conçu pour le Mois des p’tits lecteurs, ce tapis d’éveil accessible dès la naissance « est mis à disposition des parents et accompagnateurs à la bibliothèque pour raconter ensemble des histoires ».
Au programme encore, des ateliers de « découvertes lumineuses » ou de « paysages sensoriels » et des ateliers Yoga (sur réservation). Mais aussi des spectacles comme Crocus et fracas par la compagnie AJT, d’après un texte de Catherine Anne, et Histoire comme-ci : tric tric cot cot, avec des marionnettes, des décors et des kamishibaïs 1Littéralement « théâtre de papier » Cette technique de contage d’origine japonaise est basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).créés par les bibliothécaires grenoblois eux-mêmes. Le programme complet est à retrouver sur le site de la Bibliothèque municipale de Grenoble.
« Un bébé, un livre« pour les nouveaux-nés grenoblois
Le Mois de p’tits lecteurs s’accompagne de l’opération « Un bébé, un livre », organisée par la Ville de Grenoble et son CCAS, qui apporte tous les deux ans son soutien à un(e) artiste et à sa maison d’édition « pour créer un livre destiné aux bébés grenoblois ».
C’est l’ouvrage Drôle de Petit oiseau de Laëtitia Devernay (L’Atelier du poisson soluble, 2024) qui est actuellement offert en bibliothèque aux enfants nés entre octobre 2024 et octobre 2026, avec leur première carte d’inscription (gratuite).


