L'Isère de nouveau placée en vigilance jaune canicule à compter du mercredi 10 août

Grenoble ainsi que tout le département de l’Isère placés en vigilance rouge canicule

Grenoble ainsi que tout le département de l’Isère placés en vigilance rouge canicule

FOCUS – L’épisode de chaleur extrême étant appelé à durer en Isère, le département est placé en vigilance rouge canicule à partir du mardi 12 août 2025 à midi. Cette alerte concerne les personnes vulnérables mais aussi l’ensemble des habitants, y compris ceux en bonne santé. La Ville de Grenoble passe quant à elle en vigilance rouge canicule dès mardi 12 août au matin, avec de nouvelles mesures. Tout comme la préfecture, elle appelle à la vigilance pour éviter les coups de chaud.

L’alerte canicule rouge a été levée le jeudi 14 au matin au profit de l’alerte vigilance orange.

« Compte tenu de la durée, de l’intensité et de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, le département de l’Isère est placé en vigilance rouge canicule à partir de ce mardi 12 août à 12h », a fait savoir la préfecture de l’Isère le 11 août 2025 vers 19 heures. « Les températures pourraient dépasser les 39 °C en journée et aux alentours des 22 à 23 °C la nuit », précise-t-elle.

La préfecture rappelle des principaux gestes à adopter afin de se protéger des effets néfastes de la chaleur : passer au moins plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi ; boire de l’eau sans avoir soif ; s’humidifier et se ventiler régulièrement le corps ; fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes ; manger frais et équilibré, éviter l’alcool… Et appelle plus encore à une vigilance accrue pour les personnes vulnérables.

Les niveaux d’alerte canicule

· Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière : activé du 1er juin au 15 septembre pour les températures estivales.

· Niveau 2 (jaune), dit « avertissement chaleur » : il fait très chaud pendant au moins trois jours ou une canicule est attendue.

· Niveau 3 (orange), dit alerte canicule, déclenché par les préfets de département : les seuils de canicule sont atteints (19 °C la nuit et 34 °C le jour pendant au moins trois jours consécutifs en Isère).

· Niveau 4 (rouge), dit « mobilisation maximale » : il est déclenché au niveau national par le Premier ministre en cas de canicule exceptionnelle (intensité, durée, nombre de territoires concernés).

« Afin de suivre la situation et coordonner l’action de l’ensemble des services de l’État, un centre opérationnel départemental est activé », indique par ailleurs la préfecture qui a également recommandé aux maires d’activer leur plan communal de sauvegarde.

Grenoble en vigilance rouge canicule dès mardi 12 août au matin

La Ville de Grenoble a quant à elle fait savoir lundi 11 août dans la soirée qu’elle passait en alerte rouge canicule dès mardi matin. « La Ville et le CCAS surveillent de près l’évolution de la situation et les services sont pleinement mobilisés », indique-t-elle.

La municipalité, qui rappelle mener des actions préventives notamment en matière de végétalisation et de désimperméabilisation des sols, indique en effet avoir mis en place de nouvelles mesures pour faire face à ce pic de chaleur et prévenir les risques.

Les activités physiques de l’Été oh! parcs sont annulées, que ce soit à l'extérieur ou sous chapiteau.

Les activités physiques de l’Été oh! parcs sont annulées, que ce soit à l’extérieur ou sous chapiteau.

Les activités physiques de l’Été oh! parcs sont ainsi annulées, que ce soit à l’extérieur ou sous chapiteau. Seules les activités aquatiques, ombragées et le cinéma en plein air sont maintenus.  Les accueils collectifs de mineurs doivent, pour leur part, annuler leurs sorties. Quant aux parcs des Charmilles et Marliave, ils restent ouverts en permanence.

Des mesures pour les publics fragiles et isolés

Dès l’alerte orange canicule du vendredi 8 août, le CCAS de Grenoble a déclenché son automate d’appels auprès des 400 inscrits au registre des personnes fragiles et isolées. De quoi diffuser un message de prévention et alerter les secours si personne ne répond au téléphone. « Le dispositif sera de nouveau déclenché demain et une nouvelle fois dans la semaine si l’alerte se poursuit », indique la Ville.

La vigilance est « accrue dans les Ehpad, les résidences autonomie, les tournées de portage de repas et la crèche estivale du CCAS avec un système de ventilation, des pièces rafraîchies, la réadaptation des activités, des jeux d’eau »…

A noter également : le lieu rafraîchi destiné aux personnes en grande précarité, situé au 8 rue Sergent Bobillot, est ouvert du mardi au dimanche de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures, y compris le jeudi 14 août après-midi (exceptionnellement). Par ailleurs, la maraude sociale gérée par le CCAS porte une attention particulière aux personnes vivant à la rue, dans les squats, bidonvilles ou habitats de fortune et dispense des conseils adaptés.

La Ville rappelle les points de fraîcheur à Grenoble

La Ville redonne en outre les heures d’ouverture de ses piscines. Celle de Jean-Bron est ouverte au public jusqu’au dimanche 31 août de 9 h 30 à 14 h et de 15 h 30 à 19 heures, avec des matinales dès 7 h 30 et des nocturnes jusqu’à 20 h 30 les mardis et jeudis. La piscine des Dauphins reste également ouverte tous les jours de midi à 14 heures et de 15 h 30 à 19 heures.

La Ville rappelle par ailleurs l’existence de brumisateurs fixes à Saint-Bruno, Mistral, rue Charles-Dullin, rue Edmond-Arnaud, sur l’esplanade Alain Le Ray et au parc Paul-Mistral, d’un brumisateur mobile au jardin de ville, de six jeux d’eau mobiles répartis dans la ville et d’un dispositif fraîcheur à l’Eté oh parcs.

Sans oublier 258 bornes fontaines pour s’hydrater et se rafraîchir et 25 fontaines ornementales dont trois rénovées en 2025 : la fontaine Victor-Hugo, les vasques de la rue Montorge et les jets d’eau et le miroir d’eau de l’esplanade Alain Le Ray. Enfin, la Ville invite à consulter la carte des lieux de fraîcheur à Grenoble.

Recommandations en cas de problèmes liés aux fortes chaleurs

En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale, appelez prioritairement votre médecin traitant ou une alternative de proximité.

Si vous avez connaissance d’une personne en difficulté, appelez les services de secours :

  • Le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (Samu)
  • Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

Numéro vert

Le gouvernement a activé la plateforme téléphonique Canicule info service qui délivre des conseils, notamment aux personnes les plus fragiles, pour se protéger de la canicule.

Canicule info service : 0800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 8 heures à 19 heures).

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

La rédaction

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Face à la canicule, la Ville de Grenoble rappelle ses dispositifs... et l'opposition critique la "bétonisation à marche forcée"
Météo : l’Isère placée en vigilance orange canicule, la préfecture déploie le plan vague de chaleur et rappelle les bons gestes

EN BREF - Le département de l’Isère va faire face à une nouvelle vague de fortes chaleurs à partir du jeudi 7 août 2025, avec Lire plus

Le bâtiment qui abrite le centre 15 du Samu de l'Isère au CHU Grenoble-Alpes. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Vagues de canicule : plus de 10 % d’appels d’urgences enregistrés par le Samu de l’Isère, rien à voir avec 2003

EN BREF - Les chaleurs étouffantes du deuxième épisode de vigilance canicule initié le 22 juin 2025 commencent à progressivement s'estomper dans le département. Durant près Lire plus

Vague de chaleur : le département de l’Isère placé en vigilance orange canicule

FLASH INFO - Météo France place le département de l’Isère en vigilance orange canicule à compter du vendredi 20 juin 2025 à midi. Les températures Lire plus

Flash Info

|

21/10

12h54

|

|

16/10

14h56

|

|

13/10

19h16

|

|

13/10

13h13

|

|

12/10

20h45

|

|

09/10

10h24

|

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Guizmaths à Grenoble prend une tournure politique

Politique| Affaire Guizmaths : Saccage Grenoble révèle un déjeuner entre le LFI Allan Brunon et l’influenceur grenoblois… en octobre 2025

Politique| Aménagement du cours Berriat à Grenoble : l’entreprise Araymond annonce à la Métropole soutenir le projet alternatif

Agenda

Je partage !