Catherine Séguin, préfète de l’Isère, a annoncé jeudi 9 juillet 2026 l’interdiction des feux d’artifice sur l’ensemble du département.

Grenoble célèbre la Fête nationale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Grenoble célèbre la Fête nationale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

ÉVÉNEMENT – La Fête nationale du 14 juillet débutera à 17 heures à Grenoble par des célébrations et un défilé militaire rue Lesdiguières et, en parallèle, par des animations au parc Jean-Verlhac de la Villeneuve. Suivra le bal avec l’orchestre Clin d’œil à partir de 21 heures, puis le feu d’artifice à 22 h 30. Un événement familial gratuit et ouvert à tous pour lequel les services de l’État ont mis en place un dispositif de sécurité renforcé.

Avis à la population ! Pour cette Fête nationale du 14 juillet, des dispositifs de coupure des rues seront mis en place dès 15 heures à Grenoble, avec arrêt de la circulation et des tramways à 16 heures. Les célébrations et temps protocolaires débuteront, quant à eux, à 17 heures, place de Verdun, en centre-ville.

Le défilé militaire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le défilé militaire à Grenoble pour le 14 juillet. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le traditionnel défilé des troupes partira de la place de l’Étoile et passera par la rue Lesdiguières puis la place de Verdun. Suivra, sur cette même place, une présentation à l’attention du public de matériels des unités ayant participé à la commémoration.

Des festivités dans le parc Jean-Verlhac pour le 14 juillet

En parallèle, dès 17 heures et jusqu’à 21 heures, le public pourra profiter de différentes animations dans le parc Jean-Verlhac : stand de maquillage avec Palace paillettes, ateliers créatifs « explosion de couleurs – feu d’artifice en papier découpé » avec Juliette Baras, atelier initiation aquarelle avec Karine Corbier, et mur d’escalade avec Profession Sport 38.

De 17 h 30 à 20 h 30, place à la danse sur de la musique de la scène locale, en collaboration avec Retour de Scène. Au programme : Balla Bangoura (Afro Mandingue) & Desertstreet (Blue du désert). À partir de 18 heures, il sera aussi possible de boire « le verre républicain », avec la buvette du Secours populaire. L’association Villeneuve All Concept proposera quant à elle des gaufres. Les Sénégalais de l’Isère des repas… sénégalais, mais aussi des jus de bissap et de gingembre.

Parc Jean-Verlhac. © Ville de Grenoble

Parc Jean-Verlhac. © Ville de Grenoble

Toujours côté restauration, l’association VDJ cuisinera des crêpes et des plats au barbecue, La Bande à Mamou des tartes, de la pâtisserie et des cakes sucrés et salés, le centre ados Les Arlequins des gâteaux, tandis qu’un foodtrucks proposera des burgers, La Bigoudine des crêpes et galettes et Les Pieds dans le Plat des bo buns (plats asiatiques).

Pour finir, un bal aura lieu de 21 heures à 22 h 30 dans le parc Jean-Verlhac avec l’orchestre Clin d’œil, avant le traditionnel feu d’artifice qui se déroulera à partir de 22 h 30 environ.

Un dispositif de sécurité renforcé pour la Fête nationale

À l’occasion de la Fête nationale, les services de l’État ont mis en place un dispositif de sécurité renforcé, en vue de garantir le bon déroulement des festivités du 14 juillet sur le territoire isérois. Dès le week-end précédent, policiers nationaux, compagnies républicaines de sécurité et gendarmes se sont ainsi déjà déployés pour assurer la sécurité des personnes et prévenir au maximum les risques de troubles à l’ordre public.

Opération anti-rodéo dans le parc Jean Verlhac le 13 mai 2022 (c) Elias Muhlstein

La police sera présente dans le parc Jean-Verlhac de Grenoble le 14 juillet. © Elias Muhlstein

« Le poste de commandement du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) est également renforcé pour optimiser la coordination des services de secours« , indique la préfecture. « En complément, des militaires de l’opération Sentinelle patrouilleront dans les rues de l’agglomération grenobloise, contribuant à la sécurisation des grands rassemblements« .

Plusieurs arrêtés préfectoraux

Du reste, Catherine Séguin, préfète de l’Isère, a pris plusieurs arrêtés préfectoraux instaurant différentes interdictions temporaires sur l’ensemble du département, du samedi 12 juillet à midi jusqu’au mardi 15 juillet à 8 heures.

Sont ainsi interdits le port et le transport d’armes (toutes catégories confondues), de munitions mais aussi d’objets pouvant constituer une arme (arme par destination). Attention ! Pourront être appréhendés dans ce cadre tous les porteurs « d’objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié« , mais aussi « d’équipements de protection destinés à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique pour le maintien de l’ordre« .

Autres interdictions, hors personnes titulaires d’un agrément préfectoral : la vente, la cession, le transport, le port et l’utilisation de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique. Mais aussi le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables, « sauf nécessité dûment justifiée par la personne et vérifiée avec le concours des services de police et de gendarmerie« .

L’occasion aussi pour la préfète de l’Isère de rappeler des évidences. En l’occurrence, que la consommation d’alcool, combinée à la fatigue ou aux températures élevées, peut altérer les capacités de vigilance et de réaction au volant. D’où la nécessité de désigner un conducteur sobre.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

La rédaction

Auteur

12 réflexions sur « Grenoble célèbre la Fête nationale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve »

  1. La fête était très belle.
    Les stands de restauration, les animations pour enfant et la scène musicale ont remplis les ventres, divertis et fait danser.

    Les gens qui n’ont pas fait le déplacement et qui critiquent derrière leur écran se sont punis eux même. C’est triste pour vous mais personne d’autre n’est responsable de vous faire prendre un tram et venir en profiter.
    Sortez de vos quarcans, les autres quartiers de grenoble sont remplis de possibilités, il y’a pas que le centre ville.

    Merci à tout les participants pour cette chouette ambiance.

    sep article
  2. Le parc central de Grenoble, c’est Paul Mistral.

    sep article
  3. Il y’a plus de place pour accueillir du monde au parc.
    Et tout le monde peux s’y rendre. Le parc est toute la journée remplie de familles et de gens simpas. Il n’est en aucun cas réservé à une partie de la population sauf si vous décidez vous même de vous exclure de cette fête.

    Venez découvrir les rénovation et ses habitants. 🙂

    sep article
  4. Ce n’est pas trop demander aux habitants du centre ville de se déplacer dans un parc à 10mn de chez eux pour voir ce beau spectacle.
    Quand il s’agit d’aller à la MC2, pas de soucis, aller au parc de la Villeneuve c’est tout de suite un drame…

    sep article
    • Ce n’est pas un drame, c’est juste inutile.
      Les feux d’artifice d’agglomération sont tirées le 13 juillet pour que le jour de la fête nationale soit tiré le feu d’artifice de la grande ville d’agglo, qui pour nous est Grenoble.
      Alors tous les habitants des agglo peuvent venir en ville pour faire la fête, faire vibrer sa ville et aussi admirer le feu d’artifice et non s’entasser dans un pauvre parc sans rien autour. Et laisser pour morte son centre ville qui est l’âme d’une ville.

      sep article
      • On a assisté hier soir au feu d’artifice au parc et on a ensuite rejoint le centre-ville pour prendre une glace. On n’était pas les seuls à faire ce trajet que ce soit à pied ou à vélo et le centre-ville était loin d’être mort, contrairement à ce que vous écrivez.
        Vous devez faire partie de ces gens qui restent chez eux tout en critiquant que la ville se meurt faute de personne dehors. Beau paradoxe.

        sep article
  5. Mr le maire vous avez dû confondre entre une kermesse d’école et une fête nationale..
    Un pauvre foodtruck et quelques crêpes pour un 14 juillet…
    ou sont passés les 6 ou 7 plateaux musicaux qui ornait les grandes places de Grenoble, qui fesait que toutes la ville fêtait la FÊTE NATIONALE FRANÇAISE tous ensemble même la Villeneuve venait en centre ville.
    Vous avez vraiment réussi vos 2 mandats, Grenoble et non votre ville a perdu toutes sont charme de ville dynamique et vivante… encore quelques mois et votre nom enfin tombera dans les oubliettes

    sep article
    • Cela va faire près de 40 ans que je suis sur Grenoble et je n’ai aucun souvenir de ces scènes musicales. C’était à quelle époque ? Sur quelles places ?

      Hier soir, l’ambiance au parc Jean Verhlac était très sympa et bonne enfant en tout cas.

      sep article
  6. Pourquoi les festivités en.grande partie exclusivement à villeneuve ,et non pas dans le centre ville ou.tout les citoyens peuvent s y rendre?encore les dogmes de monsieur Piolle!

    sep article
    • C’est réciproque ! Des amis habitant au sud de MC2 se plaignaient également quand les feux d’artifices étaient tirés au parc Paul Mistral.
      Quand aux citoyens, rien ne les empêche de se rendre au parc Jean Verlhac : c’est à 3 km du centre ville.
      En matière de dogme, je pense que vous en tenez une belle couche. En fait, pour faire plaisir à tout le monde, il faudrait faire un feu d’artifice par quartier. Vive l’entre-soi et l’égoïsme en quelque sorte ! Plus rien à voir avec la fête nationale.

      sep article
  7. Un feu d’artifice de plus que la ville centre ne verra pas!

    sep article
    • La ville centre n’est pas composée que de culs-de-jatte et d’aveugles. Depuis la place Verdun, le parc Jean Verlhac n’est qu’à 3 kilomètres.

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les célébrations du 14 juillet à la Villeneuve ont permis aux Grenoblois d'assister à plusieurs concerts, tous gratuits. Une belle soirée. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
14 juillet à Grenoble: soirée festive et joyeuse à la Villeneuve malgré l’arrêt prématuré des transports en commun

REPORTAGE - Ouvertes par une cérémonie officielle place de Verdun, les festivités grenobloises du 14 juillet 2023 ont ensuite investi le parc Jean-Verlhac. Célébrer la Lire plus

Fête nationale : une centaine de gilets jaunes ont pris la Bastille… à Grenoble

  REPORTAGE VIDÉO – Après les sans-culottes, ce sont les gilets jaunes qui ont pris la Bastille ce dimanche 14 juillet, toute la journée. Une Lire plus

Flash Info

|

09/10

10h24

|

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Agenda

Je partage !