La place Saint-André lors de la Fête de la musique 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Rock, blues, cum­bia, concerts acous­tiques… Quelques idées de sor­ties pour la Fête de la musique à Grenoble

Rock, blues, cum­bia, concerts acous­tiques… Quelques idées de sor­ties pour la Fête de la musique à Grenoble

ÉVÉNEMENT – Pour la Fête de la musique à Grenoble, de nom­breux concerts gra­tuits sont pro­gram­més, à la fois dans les rues, les bars et les salles de spec­tacle. Voici une sélec­tion d’é­vé­ne­ments phares à décou­vrir dans l’agglomération gre­no­bloise, parmi une mul­ti­tude de propositions.

Musique acous­tique, rock, musique du monde… Comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts à l’oc­ca­sion de la Fête de la Musique dans les rues et sur les places de Grenoble. Le mieux ? Sans doute pré­voir un petit par­cours pour varier les plaisirs.

L’Harmonie de Grenoble au Fort de la Bastille

Envie de démar­rer tôt les fes­ti­vi­tés ? Le tra­di­tion­nel concert de l’Harmonie de Grenoble se dérou­lera sur la place Tournadre, au Fort de la Bastille, de 12 h 30 à 19 heures. Au pro­gramme : Les Son’enBulles, Atoutcuivre, le Bec (cla­ri­nettes), le Vof (flûtes), les Saxo’Notes et les orchestres Cadet et Junior. Sans oublier, bien sûr, le Grand Orchestre d’Harmonie et ses 55 musi­ciens, des débu­tants aux confirmés.

Concert pop rock à l’Estacade pour la Fête de la musique

Place au pop rock sur le mar­ché de l’Estacade, avec l’Estacade Music – Open air. Une pro­gram­ma­tion gra­tuite en plein air, de 15 heures à 1 heure 30 du matin. Un évé­ne­ment ouvert à tous, orga­nisé par Oneness Sounds & Co, Le Jungle Café et Aria House music, au 23 ave­nue de Vizille à Grenoble (en face du Jungle Café).

L’occasion de décou­vrir les pari­siens DJ R‑Mad et DJ King (Amapiano / Afro House) de 15 heures à 18 heures, puis le DJ Dali Phill por­tu­gais (Afro House) de 18 heures à 21 heures. Suivra Aria House Music (House) de 21 heures à 23 heures et enfin Tonnyflash (Electro – Hardstyle) de 23 heures à 1 heure dans une ambiance urbaine.

Scène Otoctones Recordz au jar­din de ville

Pour ceux à la recherche d’une ambiance plus végé­tale, la Scène Otoctones Recordz inves­tira pour la seconde année le jar­din de ville dès 16 heures et pro­po­sera des concerts gra­tuits éche­lon­nés jusqu’à 22 heures.

La soi­rée com­men­cera à 20 heures avec Desertstreet, un groupe de cinq musi­ciens nord-afri­cains-fran­çais qui mêlent le blues Hassani (du désert du Sahara de la région de Oued Noun ; au Maroc), le funk, le fla­menco, le rock et la pop. « Des cou­leurs diver­si­fiées qui visent à par­ta­ger, ras­sem­bler et faire dan­ser le public avec sim­pli­cité et sin­cé­rité sur une har­mo­nie de vibra­tions élec­trique et élec­troa­cous­tique », pro­mettent les organisateurs.

Une scène unique accueillera les concerts du Cabaret Frappé 2023, au Jardin de ville de Grenoble, à partir du 9 juillet. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble

Concert au jar­din de ville de Grenoble. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble

A 21 heures, sui­vra Balla Bangoura, un artiste d’une famille de griots située entre la Guinée et le Sénégal qui jouera notam­ment de la kora, un ins­tru­ment de musique à cordes ori­gi­naire du Mali que l’on trouve aussi en Gambie, au Sénégal, en Guinée et Guinée Bissau. « Ses chan­sons parlent de son voyage et des ami­tiés créées loin de chez soi, reven­di­quant un style afro man­dingue ».

Le groupe gre­no­blois Dub Squad qui « réunit l’éner­gie du live fes­ti­val et la puis­sance du Sound sys­tem » mon­tera ensuite sur scène pour un set riche en basses et effets sonores. Enfin, jus­qu’à 23 heures, Holy Sound System pro­po­sera une expé­rience musi­cale unique avec huit basses, tout en por­tant un mes­sage de ras­sem­ble­ment autour de son sound sys­tem en per­pé­tuelle évolution.

Concert acous­tique au Café des arts

Cette année encore, la rue Saint-Laurent accueillera dès 19 heures les musi­ciens acous­tiques. En plus des ani­ma­tions exté­rieures, plu­sieurs artistes inves­ti­ront la scène du Café des Arts. Une pro­gram­ma­tion de styles très divers jusqu’à 23 h 30, avec pos­si­bi­lité de se res­tau­rer tout en réga­lant ses oreilles dans une atmo­sphère convi­viale. Et l’oc­ca­sion de décou­vrir des talents grenoblois.

Entrée libre, mais consom­ma­tion sou­hai­tée. Réservations au 04 76 54 65 31 ou info@​lecafedesarts38.​fr

Scène place Victor‑Hugo ou concert à la Guinguette Électrique

La bras­se­rie Le Palais pro­pose un concert gra­tuit en plein cœur de Grenoble, sur la place Victor-Hugo. Au pro­gramme : Elsa Forêt à 18 heures, The PH Show à 20 heures et The Houblons à 22 heures. Pas de réser­va­tion nécessaire.

À noter éga­le­ment : une soi­rée dans une ambiance afro-groove et cum­bia à par­tir de 18 heures à côté de La Belle Électrique, avec Pambelé, BoxSons et Turbo Boom‑Boom. La Fête de la musique mar­quera ainsi le grand retour de La Guinguette Électrique jus­qu’au 12 juillet sur l’Esplanade Andry-Farcy. Trois semaines de fête en plein air, gra­tuite et ouverte à tous.

Il ne s’a­git-là, bien sûr, que de quelques idées. Grenoble mais aussi les autres villes de l’ag­glo­mé­ra­tion accueille­ront en effet de nom­breux concerts, dont cer­tains improvisés.

Déplacements à anticiper

Le centre-ville sera pié­ton­nisé le 21 juin (quais Créqui, Stéphane Jay, rue de la République…) et, à cela, s’a­joute une grève très sui­vie dans les trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Les mélo­manes devront donc comp­ter sur les par­kings-relais, se dépla­cer à vélos ou à pied pour ceux qui le peuvent.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

La rédaction

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les syndicats confirment la grève des transports en commun sur l'agglomération grenobloise pour la Fête de la Musique 2025
Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

FLASH INFO - Les syndicats du réseau de transports grenoblois M Tag confirment leur mouvement de grève les 20 et 21 juin 2025, soit la Lire plus

Les élus du groupe Une métropole d'avance (Uma) annoncent soutenir la grève des transports sur l'agglomération grenobloise
Vers une grève des trans­ports en com­mun à Grenoble pour la Fête de la musique 2025 ?

EN BREF - Les syndicats Force ouvrière, Solidaires, Unsa et CFE-CGC de M Réso dénoncent une réorganisation en cours dans les services qui pourrait mener Lire plus

Flash Info

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !