ÉVÉNEMENT – Pour la Fête de la musique à Grenoble, de nombreux concerts gratuits sont programmés, à la fois dans les rues, les bars et les salles de spectacle. Voici une sélection d’événements phares à découvrir dans l’agglomération grenobloise, parmi une multitude de propositions.
Musique acoustique, rock, musique du monde… Comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts à l’occasion de la Fête de la Musique dans les rues et sur les places de Grenoble. Le mieux ? Sans doute prévoir un petit parcours pour varier les plaisirs.
L’Harmonie de Grenoble au Fort de la Bastille
Envie de démarrer tôt les festivités ? Le traditionnel concert de l’Harmonie de Grenoble se déroulera sur la place Tournadre, au Fort de la Bastille, de 12 h 30 à 19 heures. Au programme : Les Son’enBulles, Atoutcuivre, le Bec (clarinettes), le Vof (flûtes), les Saxo’Notes et les orchestres Cadet et Junior. Sans oublier, bien sûr, le Grand Orchestre d’Harmonie et ses 55 musiciens, des débutants aux confirmés.
Concert pop rock à l’Estacade pour la Fête de la musique
Place au pop rock sur le marché de l’Estacade, avec l’Estacade Music – Open air. Une programmation gratuite en plein air, de 15 heures à 1 heure 30 du matin. Un événement ouvert à tous, organisé par Oneness Sounds & Co, Le Jungle Café et Aria House music, au 23 avenue de Vizille à Grenoble (en face du Jungle Café).
L’occasion de découvrir les parisiens DJ R‑Mad et DJ King (Amapiano / Afro House) de 15 heures à 18 heures, puis le DJ Dali Phill portugais (Afro House) de 18 heures à 21 heures. Suivra Aria House Music (House) de 21 heures à 23 heures et enfin Tonnyflash (Electro – Hardstyle) de 23 heures à 1 heure dans une ambiance urbaine.
Scène Otoctones Recordz au jardin de ville
Pour ceux à la recherche d’une ambiance plus végétale, la Scène Otoctones Recordz investira pour la seconde année le jardin de ville dès 16 heures et proposera des concerts gratuits échelonnés jusqu’à 22 heures.
La soirée commencera à 20 heures avec Desertstreet, un groupe de cinq musiciens nord-africains-français qui mêlent le blues Hassani (du désert du Sahara de la région de Oued Noun ; au Maroc), le funk, le flamenco, le rock et la pop. « Des couleurs diversifiées qui visent à partager, rassembler et faire danser le public avec simplicité et sincérité sur une harmonie de vibrations électrique et électroacoustique », promettent les organisateurs.
Concert au jardin de ville de Grenoble. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble
A 21 heures, suivra Balla Bangoura, un artiste d’une famille de griots située entre la Guinée et le Sénégal qui jouera notamment de la kora, un instrument de musique à cordes originaire du Mali que l’on trouve aussi en Gambie, au Sénégal, en Guinée et Guinée Bissau. « Ses chansons parlent de son voyage et des amitiés créées loin de chez soi, revendiquant un style afro mandingue ».
Le groupe grenoblois Dub Squad qui « réunit l’énergie du live festival et la puissance du Sound system » montera ensuite sur scène pour un set riche en basses et effets sonores. Enfin, jusqu’à 23 heures, Holy Sound System proposera une expérience musicale unique avec huit basses, tout en portant un message de rassemblement autour de son sound system en perpétuelle évolution.
Concert acoustique au Café des arts
Cette année encore, la rue Saint-Laurent accueillera dès 19 heures les musiciens acoustiques. En plus des animations extérieures, plusieurs artistes investiront la scène du Café des Arts. Une programmation de styles très divers jusqu’à 23 h 30, avec possibilité de se restaurer tout en régalant ses oreilles dans une atmosphère conviviale. Et l’occasion de découvrir des talents grenoblois.
Entrée libre, mais consommation souhaitée. Réservations au 04 76 54 65 31 ou info@lecafedesarts38.fr
Scène place Victor‑Hugo ou concert à la Guinguette Électrique
La brasserie Le Palais propose un concert gratuit en plein cœur de Grenoble, sur la place Victor-Hugo. Au programme : Elsa Forêt à 18 heures, The PH Show à 20 heures et The Houblons à 22 heures. Pas de réservation nécessaire.
À noter également : une soirée dans une ambiance afro-groove et cumbia à partir de 18 heures à côté de La Belle Électrique, avec Pambelé, BoxSons et Turbo Boom‑Boom. La Fête de la musique marquera ainsi le grand retour de La Guinguette Électrique jusqu’au 12 juillet sur l’Esplanade Andry-Farcy. Trois semaines de fête en plein air, gratuite et ouverte à tous.
Il ne s’agit-là, bien sûr, que de quelques idées. Grenoble mais aussi les autres villes de l’agglomération accueilleront en effet de nombreux concerts, dont certains improvisés.
Déplacements à anticiper
Le centre-ville sera piétonnisé le 21 juin (quais Créqui, Stéphane Jay, rue de la République…) et, à cela, s’ajoute une grève très suivie dans les transports en commun de l’agglomération grenobloise. Les mélomanes devront donc compter sur les parkings-relais, se déplacer à vélos ou à pied pour ceux qui le peuvent.