DÉCRYPTAGE – Après Échirolles, Saint-Égrève, Sassenage ou encore Fontaine, la Ville de Grenoble lance sa mutuelle communale avec son partenaire la Mutuelle Entrenous. Bien que l’offre doublonne quelque peu avec celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’objectif est clair : lutter contre les inégalités d’accès aux soins en proposant des tarifs bas, une couverture santé complète et un service de téléconsultation 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Une offre alléchante dans un contexte de flambée des tarifs des complémentaires santé.
« On a voulu répondre à la précarisation d’un certain nombre de personnes. Avec les fins de mois difficiles, on regarde ce qu’on peut supprimer et les gens renoncent aux mutuelles de plus en plus, et donc à certains soins » a déclaré Pierre-Alain Juven, adjoint à la Santé, lundi 3 mars 2025, dans les locaux de l’agence grenobloise de la Mutuelle Entrenous, 55 boulevard Gambetta à Grenoble.
De fait, c’est à la Mutuelle Entrenous que la Ville a confié le soin de gérer la nouvelle mutuelle communale. « La Ville n’a, pour sa part, qu’un rôle de facilitateur » a précisé l’adjoint. Mais c’est bien la Ville qui a initié et rédigé le cahier des charges de la nouvelle mutuelle et désigné la Mutuelle Entrenous. Sa copie lui a, en effet, paru la plus convaincante, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2024.
Pierre-André Juven, adjoint à la Santé de la Ville de Grenoble, et Hervé Wery, directeur de la Mutuelle Entrenous, lundi 3 mars 2025, lors de la conférence de presse de lancement de la mutuelle communale, dans les locaux de l’agence de la Mutuelle Entrenous, 55 boulevard Gambetta, à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
L’ambition de cette mutuelle communale n’est pas mince. Il s’agit de permettre à un certain nombre de Grenoblois d’accéder financièrement à une complémentaire santé. Car, d’après la Caisse primaire maladie, 17% d’entre eux n’en disposent pas. La multitude des offres sur le marché, difficiles à comparer, n’aide sans doute pas à y voir clair.
En lançant cette mutuelle communale, la municipalité grenobloise veut aussi rassurer ceux qui hésitaient à prendre une complémentaire santé par crainte de se faire avoir. « La Ville a fait un travail d’analyse d’offre approfondi. Nous y travaillons depuis un an. Ce travail est en soi aussi un avantage en faveur de cette mutuelle ».
« Plusieurs dizaines de milliers de personnes » concernées à Grenoble
L’offre ne vise pas seulement les plus précaires. Tous les habitants de Grenoble, sans condition de ressources, peuvent souscrire à la mutuelle communale. De plus, la Ville a tenu à la rendre accessible aux agents communaux, aux étudiants qui suivent leurs études dans un établissement situé sur la commune et aux professionnels non salariés 1Depuis la loi de 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer une mutuelle pour leurs salariés, qu’ils prennent en partie en charge travaillant à Grenoble.
Entre ceux qui n’ont pas de mutuelle et ceux qui voudraient en changer « plusieurs dizaines de milliers de personnes » pourraient souscrire à la mutuelle communale, a évalué l’adjoint à la Santé.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble lance sa mutuelle communale : un progrès ou un doublon avec « Ma mutuelle » lancée par la Région ? »
Même mutuelle que celle de la région, donc ? Ah oui c’est bientôt les elections !
https://www.auvergnerhonealpes.fr/particuliers/mamutuelleregion
La ville a copié presque à l’identique ce qu’a fait la région avant elle. Quelle valeur ajoutée ? Aucune.
A moins que la ville ait ajouté la couverture blessures par balles perdues ou grenades à fragmentation, spécifique pour Grenoble ?