ÉVÉNEMENT – La treizième édition d’Ojoloco, le festival de cinéma ibérique et latino-américain de Grenoble, se tient du 25 mars au 6 avril 2025 dans différents lieux de l’agglomération : au cinéma Le Méliès, à Mon Ciné, au cinéma Juliet-Berto, mais aussi sur le campus universitaire. Avec un riche programme à la clé.
Envie d’une toile ? L’équipe du festival Ojoloco propose de partir à la découverte des meilleurs films ibériques et latino-américains, au travers de trois compétitions (fiction, documentaire et court-métrage) et de nombreuses avant-premières, du 25 mars au 6 avril 2025. Sans oublier des rencontres avec les réalisateurs, des projections sur les patrimoines… et une nuit blanche. Aux manettes, comme toujours depuis 2013 : l’association grenobloise Fa Sol Latino, qui vise à promouvoir la culture ibérique et latino-américaine.
Le festival débute mardi 25 mars à 20 h 30 au cinéma Le Méliès, avec la projection du long-métrage de fiction Marco, l’énigme d’une vie, réalisé par Aitor Arregi et Jon Garaño. L’histoire d’un homme qui, pendant des années, a prétendu être un survivant des camps de concentration et a même été le porte-parole de l’association espagnole des victimes de l’Holocauste… ce qui était faux.
Le lendemain, à 20 h 30 au cinéma Le Méliès, l’association Fa Sol Latino sort Las Demás d’Alexandra Hyland en avant-première nationale, après son succès à Ojoloco 2024. « Un buddy-movie [film de copains, ndlr] chilien sur le droit à l’avortement », précise-t-elle. En 2019, Fa Sol Latino avait en effet lancé son pôle de distribution de films ibériques et latino-américains intitulé Plátano Films pour élargir la diffusion de ce cinéma à la France entière.
Une soirée court-métrage à Mon Ciné
Le vendredi 28 mars à 20 heures, place à une soirée court-métrage à Mon Ciné. « En une unique séance dans la belle salle de Mon Ciné, venez découvrir la richesse de la production cinématographique de la péninsule ibérique et d’Amérique latine, au travers de notre sélection de films courts mélangeant fiction, documentaire et animation », promet l’association organisatrice. Les spectateurs seront invités à voter à la fin de la séance pour désigner le prix du public du court-métrage d’Ojoloco 2025.

Machete, de Robert Rodriguez, sera présenté lors de la nuit blanche du vendredi 4 au samedi 5 avril au cinéma Juliet-Berto.
Impossible de faire le tour de la programmation car, cette année encore, celle-ci est très dense, avec sept courts-métrages et 42 longs-métrages de fiction ou de documentaire venant 18 pays différents. Sans oublier douze invités pour animer les séances.
Parmi les temps forts du festival ? Fa Sol Latino organise une nuit blanche au cinéma Juliet-Berto, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril à partir de 19 h 30. « Venez partager une nuit entière consacrée à des films étranges et incongrus dénichés par les cerveaux tourmentés de notre folle équipe de programmation », propose Fa Sol Latino. « Dans une ambiance conviviale accompagnée d’une tireuse à bière, de restauration et d’animation entre les séances, venez découvrir ces OVNIS du genre ». Une invitation prometteuse.
Au programme ? Les Pistoleros du Nevada (Rafael Romero Marchent, 1968), Machete (Robert Rodriguez, 2010), une séance de courts-métrages (Papá Wrestling, Banana Motherfucker et Mamántula) et, pour finir, La venganza de los punks (Damián Acosta Esparza, 1991).


