EVENEMENT – Le festival des Détours de Babel revient dans l’agglomération grenobloise pour une quinzième édition du 21 mars au 13 avril 2025. Au programme : des musiques qui sortent des sentiers battus, proposées dans différents formats : concerts en salle, brunch musicaux, Babel Tours, Babel solos…
Musiques du monde, jazz, musiques nouvelles… « 15 ans déjà que le festival vous donne rendez-vous chaque printemps à Grenoble et en Isère pour découvrir des artistes des quatre coins du monde et parcourir des chemins de musiques souvent inédits », comme le rappellent dans leur édito Joséphine Grollemund & Pierre-Henri Frappat, qui co-dirigent le Centre international des musiques nomades qui porte les Détours de Babel.
« Parce qu’un anniversaire est d’abord une fête, entrez dans la danse de la Bambou-techno-transe asiatique (Makoto San) et du nouveau son des rues de Kinshasa (Kin’Kongolo Kiniata), laissez-vous porter par les vibrations des chants du Sahara (Lemma) et des pépites électro du Moyen-Orient (Sharouh) », proposent les organisateurs.

Tubulus de Philippe Ollivier, le 5 avril 2025 au théâtre Sainte-Marie-d’en-bas, dans le cadre du festival des Détours de Babel. DR
Comme à son habitude, les Détours de Babel offrent à découvrir des musiques qui sortent des sentiers battus. « Il sera ainsi question d’un gamelan1ensemble instrumental traditionnel indonésien caractéristique des musiques javanaise, sundanaise et balinaise en version XXL (Game Lov’Vibes), d’une création pour percussions sans instruments (Only), de jonglages sonores poétiques (Petite rêverie) et d’une émission de radio joyeusement déréglée (Flou sur la langue) ».
A noter également au programme, les concerts immersifs Hypertemps et Tubulus et plusieurs concerts de musiques anciennes revisitées (Qui Vive, Nersès…), « les grandes voix du tarab oriental d’hier (Love and Revenge, hommage à Oum Kalthoum) et d’aujourd’hui (Siti Amina) », ou encore celles d’artistes en résistance comme Yusan Zillya, qui fera découvrir les musiques de Crimée.
Sans oublier « des musiques persanes (Ensemble Chakâm), du nouveau maloya de la Réunion (Christine Salem), des traditions latines réinventées (Rebecca Roger Cruz), des rituels d’Italie ou du Pays basque (Davide Ambrogio, Haratago) et des récits d’exil métissés (Nomades) ». Et, pour finir, les concerts de clôture avec le quatuor de Robinson Khoury qui accompagneront Walid Ben Selim.
CONCERTS, BRUNCHS MUSICAUX ET TOURNEES EN ISERE
Les Détours de Babel proposent des formats multiples et ouverts à tous dans de nombreux lieux de l’Isère, en ville comme à la campagne.
Des concerts en salle : Qu’il s’agisse de têtes d’affiche ou de découvertes, de créations ou de reprises, les soirées concert donnent l’occasion de découvrir « des musiques inédites, métissées et transculturelles », dans les salles partenaires de l’agglomération grenobloise.
Week-end de haut en bas : « Le festival relie les chapelles Sainte-Marie‑d’en-Haut et d’en-Bas en un parcours musical cosmopolite ». L’occasion de découvrir des artistes émergents, lauréats des « Chantiers », à savoir des appels à projets musicaux internationaux destinés aux jeunes créateurs.
Brunchs musicaux : Concerts, spectacles et performances se déroulent dans les différents espaces du musée au Musée Dauphinois (le 30 mars), puis dans le cadre exceptionnel du fort Barraux (le 6 avril). « Le festival investit tous les espaces du lieu pour proposer aux spectateurs un voyage musical unique », promettent les organisateurs.
Parade, le dimanche 30 mars, brunch au musée dauphinois, dans le cadre du festival des Détours de Babel. DR
Babel Tours : Le festival part en tournée pour proposer des concerts dans différents lieux patrimoniaux, dans des espaces de convivialité et des établissements scolaires du département de l’Isère.
Babel kawa : Une séance d’écoute collective des coups de cœur de la semaine est proposée autour d’un café les lundis du festival (24, 31 mars et 7 avril) au théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas.
Babel solos : Chaque mercredi en fin d’après-midi (26 mars, 2 et 9 avril), le théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas accueille un ou une artiste en solo, pour la découverte d’une œuvre inédite.
Babelino : Les samedis (29 mars, 5 et 12 avril), des spectacles pensés pour le jeune public invitent à la découverte des musiques de création et des cultures du monde.



