EVENEMENT – La célèbre Grande Odyssée VVF revient pour une nouvelle édition du 11 au 23 janvier 2025. Elle fera étape en Isère aux 7 Laux le 21 janvier, au Col de Porte le 22 janvier et à Villard-de-Lans le 23 janvier. Et pour fêter les vingt ans de la course, la station du Vercors prévoit des événements inédits.
Référence mondiale pour les mushers de mid-distance, la Grande Odyssée VVF revient pour sa vingtième édition. Cette année, elle se déroule du 11 au 23 janvier 2025. Au programme : onze étapes, 400 km et 12 000 m de dénivelé positif cumulé. Et comme tous les ans, elle rassemblera plus de 65 mushers internationaux ainsi que leurs 600 chiens athlètes.
Cette année encore, la célèbre course de chiens de traîneau promet d’offrir une aventure « hors du commun au cœur des superbes paysages rhônalpins ». La Grande Odyssée VVF passera notamment en Isère, lors de trois étapes. Tout d’abord aux 7 Laux (Super Collet), le 21 janvier. Puis au Col de Porte (départ nordique de Sarcenas), le 22 janvier. Enfin, elle s’achèvera à Villard-de-Lans (à Bois barbu précisément), le 23 janvier. La commune accueille ainsi pour la troisième année consécutive l’étape finale de la course.
Un parcours inédit pour la dernière étape
Pour la toute première fois, les conditions d’enneigement sont favorables à l’organisation d’un parcours inédit sur le domaine nordique du Haut Vercors. Il s’agit d’une étape de 40 km et de plus de 1 000 m de dénivelé. Ainsi, les équipages pourront-ils évoluer à travers « des paysages exceptionnels, alternant entre forêts vallonées et vastes plaines ». De quoi offrir « des panoramas à couper le souffle », promettent les organisateurs.
Sur le village d’animations, un tipi permettra aux curieux d’en savoir plus sur le monde des chiens de traîneau. Deux mushers aideront à « mieux appréhender ce métier atypique et son origine », mais aussi à « reconnaître les différentes races de chien » et « à comprendre le matériel utilisé avec un attelage ». Près de la tente, une douzaine de chiens de deux races différentes se laisseront caresser et brosser, le temps d’un atelier. Et sous la tente, le public pourra découvrir une exposition de matériel type « Grand Nord », avec des traîneaux et des peaux de renne.
Toutes les informations concernant la Grande Odyssée VVF sont à retrouver sur son site dédié.