FLASH INFO – À la suite d’un éboulement survenu le 20 décembre 2024 ayant provoqué un grave accident, le Département de l’Isère choisit de fermer la route départementale 530 (RD530) entre Venosc et La Danchère. Et ce pour une durée indéterminée.
Le 20 décembre 2024 au soir, un éboulement qui s’est produit sur la route départementale 530 (RD530) a fait un mort et deux blessés. L’accident a eu lieu peu après Venosc, dans le secteur des Deux Alpes, aux alentours de 20 h 30. Plusieurs rochers se sont effondrés sur une voiture, tuant sur le coup l’un des passagers. Les secours ont conduit le conducteur et l’autre passager au CHU de Grenoble-Alpes.
« Une route de montagne commence à nouveau à bouger et à poser des problèmes pour les gens qui circulent, a déclaré le maire de Saint-Christophe-en-Oisans, Jean-Louis Arthaud, à Ici. On ne peut pas dire que c’est la fatalité. Mais les territoires évoluent, et c’est très triste quand il y a des victimes. »
Une télécabine reliant Venosc à Saint-Christophe-en-Oisans
À la suite de cet éboulement aux conséquences dramatiques, le Département de l’Isère a choisi de fermer cette route, coupant ainsi la circulation entre Venosc et La Danchère, sans préciser jusqu’à quand. Les usagers doivent dans tous les cas utiliser la télécabine reliant Venosc à Saint-Christophe-en-Oisans.
Des investigations menées les 21 et 22 décembre ont d’ores et déjà permis de mettre en évidence des risques résiduels à traiter avant réouverture. Mais les conditions météorologiques n’ont, jusqu’au 23 décembre au soir, pas permis d’aller plus loin dans les analyses.
Dès que la situation le permettra, un nouveau survol de la zone sera effectué pour définir les « parades envisageables et les conditions d’intervention des cordistes en sécurité », précise le Département.