FLASH INFO – Le collectif T‑Gresse, à Gresse-en-Vercors, lance une nouvelle parodie afin de sauver l’école de la commune. Mais il s’agit également d’appeler à une réconciliation des adultes. Pour le collectif, il faudrait qu’ils fassent fi de leur idéaux politiques afin de privilégier une école pérenne pour leurs enfants.
Grâce à une première vidéo parodique au sujet d’une scène mythique de Jurassic Parc, le collectif T‑Gresse1Pour « Transition écologique et économique ». avait réussi à sauver la seconde classe de l’école de Gresse-en-Vercors pour l’année scolaire 2024 – 2025. De nouvelles familles s’étaient en effet installées dans la commune. Néanmoins, le « conte de fée » risque de ne pas durer… car le maire du village ainsi que son équipe municipale ont démissionné, en proie à la pression des pro-stations de ski.
La rénovation de l’école, pourtant prévue, se voyant annulée, T‑Gresse a décidé de revenir à la charge avec une nouvelle action. Il s’agit cette fois de « livrer un second opus sous forme d’une parodie de la bande annonce d’un film de saison ». Le long métrage choisi ? Klaus, sorti sur la plateforme Netflix en 2020.
Ne pas laisser mourir l’école du village
L’humour et la dérision sont toujours au rendez-vous. Cette fois-ci le collectif T‑Gresse relaie la demande des enfants exprimée dans leur lettre au Père Noël. Leur souhait ? « Une super école ». Le collectif souhaite avant tout dépasser les tensions politiques et idéologiques, la rénovation de l’école devant primer.
Dans cette vidéo parodique, les spectateurs pourront ainsi voir les enfants de Gresse-en-Vercors demander au père Noël une belle école… sur fond de disputes. La commune y est dépeinte comme étant le lieu où les adultes « se foutent sur la tronche ». Or, « une école vivante peut sauver un village », y affirme santa Klaus2Le père Noël. C’est donc plein d’espoir, à l’approche des fêtes de fin d’année, que T‑Gresse souhaite porter haut l’intérêt des enfants et de la commune.