FOCUS – La Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) a reconduit, mercredi 11 décembre 2024 au marché de Noël, l’opération intitulée “Un café avec un policier”. Ce pour offrir un café aux chalands afin d’instaurer une forme de convivialité propice aux échanges dans le cadre du rapprochement police-population. L’occasion aussi de présenter le commissariat mobile, un fourgon entièrement équipé pour recevoir du public permettant d’effectuer quasiment toutes les missions habituellement du ressort de la police.
« Bonjour, vous prenez un café ? Combien de sucres ? » Il n’en faut pas plus pour qu’une conversation s’engage entre un policier et un quidam. Sauf que cet échange fort convivial ne se déroule pas dans un café ou un restaurant. Et que ce n’est pas un serveur qui propose un café mais une policière de réserve de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Grenoble.
Quant aux “clients”, eux, ce sont tout bonnement des chalands venus faire quelques emplettes au marché de Noël de Grenoble, mercredi 11 décembre 2024 vers 14 heures.
Cette année, donc, la DIPN a reconduit, pour la deuxième année consécutive, l’opération “Un café avec un policier ». Ce dans le cadre du rapprochement police-population inspiré d’Outre-Atlantique, prôné par le Beauvau de la sécurité en 2021.
En somme, une manière informelle de briser les préjugés et de donner une autre image de la police, trop souvent assimilée à sa seule fonction répressive, au détriment de ses autres missions, notamment le secours à la population.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous