FLASH INFO – En raison des révélations d’agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre tout au long de sa vie, l’association Mouv’enfants demande au Smmag et à Grenoble Alpes Métropole de supprimer les photos l’honorant dans les espaces publics. Elle propose à la place de mettre en lumière Eva Thomas, Grenobloise ayant lutté toute sa vie contre l’inceste.
« La culture du viol passe par les représentations », explique l’association Mouv’enfants. Alors que la Ville de Grenoble a rebaptisé la rue Abbé-Pierre – qui porte désormais les noms de Gustave et Renée Estadès, un couple de résistants – rien n’est en revanche fait pour la station de tram Chavant. Cette dernière rend en effet hommage à l’abbé Pierre depuis la pose d’affiches le représentant.

L’arrêt de tram Chavant, à Grenoble, qui met en valeur l’abbé Pierre. Mouv’enfants souhaite à la place mettre Eva Thomas en avant. ©Mouv’enfants
Depuis les révélations, en juillet 2024, des multiples agressions sexuelles commises tout au long de sa vie, Mouv’enfants demande le retrait de son image de l’espace public. Elle souhaite la remplacer par celle d’Eva Thomas, Grenobloise qui fut la première victime d’inceste à oser témoigner publiquement en France, à visage découvert, le 2 septembre 1986 dans l’émission Les Dossiers de l’écran. Elle y parlait de son livre, Le Viol du silence. Un an plus tôt, elle avait créé l’association SOS inceste.
Une figure dédiée à la protection des enfants
En 2002, l’Etat a décerné à Eva Thomas le grade de Chevalier de la Légion d’honneur. Vingt ans plus tard, elle décroche le grade d‘Officier. Il marque « la reconnaissance de tout ce travail collectif, de tous ceux qui ont travaillé à cette cause ». La Grenobloise a en effet fait partie de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, lors de sa création en 2020. Eva Thomas joue ainsi un rôle majeur « dans la protection de l’enfance et la lutte contre la pédocriminalité », explique Mouv’enfants.
Et d’ajouter : « Même si la station Chavant est consacrée aux résistants face au nazisme, nous soulignons qu’Eva Thomas est aussi une résistante face à la culture de l’inceste. Et à la bataille contre l’impunité qu’elle mène avec force et ténacité depuis 1986. »


