FLASH INFO – Ce vendredi 15 septembre 2023, journée de grève mondiale pour le climat, l’Union des étudiant.e.s de Grenoble (UEG) emboîte le pas aux jeunes activistes de Fridays for future (FFF) qui organisent une marche pour le climat dans la capitale des Alpes. La manifestation s’élancera à partir de 11 heures de la place de Verdun pour rejoindre le Jardin de ville.
« Ce n’est pas le courage qui permet de gagner une bataille mais la persévérance. » C’est en citant Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004, que les étudiants de l’UEG, déclarant leur plein soutien à FFF Grenoble, invitent à rejoindre cette marche pour le climat et « une justice écologique et sociale ».
De fait, pour les étudiants, il y a urgence. « La moyenne thermique mondiale a battu tous les records (27,8 °C en moyenne le 24 août 2023) », rappellent-ils. Pas mieux pour la température mondiale moyenne des océans qui a atteint 21,1 °C le 21 août, devenant ainsi, s’inquiètent-ils, « l’une des températures marines les plus chaudes jamais mesurées ». De plus, note l’UEG, « près de 81 000 hectares en Grèce et 15,6 millions au Canada sont partis en fumée cet été ».
Dans le même temps, « 63 milliardaires émettent autant de CO2 que 50 % de la population française, pourfendent les étudiants. À l’échelle mondiale, les 10 % des plus riches en émettent trois fois plus que les 50 % les plus pauvres ! »
« L’écologie du gouvernement n’est pas pour nous »
Les étudiants de l’UEG dénoncent également « un État complice, plusieurs fois condamné pour son inaction climatique ». Et qui, déplorent-ils, « augmente les factures des 9 millions de personnes habitant des passoires énergétique plutôt que taxer les profits de Total ». L’UEG ne s’arrête pas là. « L’État défend l’agro-industrie et impose la terreur contre le mouvement climat en dissolvant les Soulèvements de la Terre1Le Conseil d’État a en réalité suspendu, le 11 août 2023 en référé la dissolution du mouvement. et Macron propose plutôt que les collégiens et collégiennes plantent des arbres », dénoncent-ils.
Aussi, la cause est-elle entendue : « L’écologie du gouvernement n’est pas pour nous, poursuit l’UEG. C’est une écologie de riches sans planification, qui sont souvent des nouveaux visages du productivisme. Nous avons besoin urgemment d’alternatives écologiques et sociales. »
Et d’inviter à placer l’écologie au cœur des débats, dans les écoles et universités. Ce « en faisant grève pour que les États soient obligés d’assumer leur trajectoire mortifère ou enfin d’agir pour sauver nos vies », conclut l’UEG.
2 réflexions sur « Grève mondiale pour le climat : une marche organisée ce vendredi 15 septembre à Grenoble »
Eric BurqiniTaxes a sa façon à lui de marcher pour le climat : en avion pour Rio ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais …
Voilà qui va faire trembler le vilain climat trop chaud !