FLASH INFO – Grenoble accueille les premières Rencontres nationales de l’outdoor, le mardi 24 septembre 2024 à Alpexpo. Un rendez-vous en réalité issu de la fusion de deux événements : l’Outdoor Experts Forum et les Assises nationales du vélo à assistance électrique, dont trois éditions conjointes se sont tenues au World Trade Center de Grenoble en 2021, 2022 et 2023.
Au programme des Rencontres nationales de l’outdoor ? « Une journée d’échanges et d’ateliers thématiques sur les enjeux des sports de nature », annoncent les organisateurs. Cette journée sera divisée en une matinée consacrée à une réunion plénière et une après-midi sur « trois parcours thématiques autour d’axes structurants pour la filière », à savoir « Outdoor & Territoires », « Eco Design » et « Vélo & VAE ». Le tout avec des professionnels de l’industrie comme du tourisme ou de l’environnement, sans oublier les représentants du mouvement sportif et les responsables associatifs.
Organisées par le média professionnel Outdoor Experts et soutenues par la Métropole de Grenoble, les Rencontres nationales de l’outdoor se fixent pour objectif de « décloisonner le secteur des sports de nature et de montagne pour adopter une vision panoramique de l’outdoor ». La Métropole veut par ailleurs « questionner, avec une portée nationale, les différentes dimensions de développement de l’outdoor et [poursuivre] son engagement pour associer les acteurs de l’écosystème régional ».
Avec ce nouveau nom, les Rencontres nationales de l’outdoor entendent devenir un « rendez-vous incontournable ». Sa dimension nationale devrait en outre « lui permet[tre] de mettre en avant les initiatives, les réflexions, les innovations, les entreprises en associant les ambassadeurs du territoire ». D’autant que l’événement s’inscrit dans « une tendance sociétale favorable aux sujets des sports et loisirs de pleine nature, de la transition en montagne, des nouvelles mobilités et du voyage à vélo », soulignent les organisateurs. Sans oublier toutes les opportunités économiques qu’elle offre.
Les différentes tables rondes prévues durant les Rencontres nationales de l’outdoor porteront sur des thèmes comme « Tourisme à vélo, un axe stratégique pour la filière vélo », « Les défis et atouts des JO Hiver 2030 pour les territoires et le monde de la montagne », ou « Réindustrialisation : quelles perspectives pour les filières du cycle et des sports outdoor ». Ce à quoi s’ajouteront de nombreuses réflexions sur l’aspect environnemental (notamment « Comment communiquer sur l’éco-responsabilité » et « de l’éco-conception à l’éco-séduction ») ainsi qu’un échange sur les rapports entre sports outdoor et pastoralisme.