FLASH INFO – La Ville de Grenoble n’est pas la seule à profiter de la période estivale pour réaliser des travaux dans ses écoles. C’est aussi le cas de la Ville d’Échirolles, qui a fait le point sur ses différents chantiers en cours à l’occasion de visites organisées dans plusieurs établissements scolaires, le vendredi 23 août 2024.
Des travaux d’intérieur ont ainsi été réalisés au sein de l’école élémentaire Françoise-Dolto pour venir à bout de dégradations sur les murs et les plafonds causées par d’anciennes fuites de toiture. Des travaux de rafraîchissement qui ont représenté un coût de 4 500 euros. Du côté de la maternelle Françoise-Dolto, c’est la sécurisation du jardin pédagogique qui était à l’ordre du jour, avec une fermeture côté parking (sauf un portail pour l’accès technique) et l’installation d’un portillon côté cour. Montant des travaux : 5 700 euros, indique la Ville d’Échirolles.
L’école élémentaire Joliot-Curie, pour sa part, a bénéficié de travaux de rénovation de trois salles de cours, avec notamment le remplacement des dalles de faux plafonds, la pose de sols souples et le remplacement des luminaires par des Led. Mêmes opérations pour trois salles (plus la grande salle d’activité) de l’école maternelle Auguste-Delaune, le tout pour un budget de 87 300 euros pour les deux établissements.
La cantine Delaune a, par ailleurs, fait l’objet d’un agrandissement de son espace de restauration, via la suppression des pièces médico-scolaires et la démolition des cloisons intérieures. Un local pour les personnels de la restauration scolaire a été créé, tandis que l’ensemble des locaux a été remis en peinture et que, là encore, des Led ont remplacé les luminaires. Coût de l’opération : 61 000 euros. À noter que la cantine Cachin a également eu droit à ses travaux, avec la création d’une cloison pour séparer les élèves de maternelle de ceux de l’élémentaire (9 000 euros).
Enfin, le remplacement des menuiseries du groupe scolaire Jean-Moulin représente le “gros morceau” des travaux, avec un budget engagé de 715 818 euros depuis 2021, dont 172 400 euros sur 2024. Durant cet été, 29 ensembles menuisés (dont sept portes) ont été remplacés au niveau de la maternelle et de la cantine, avec en prime des opérations de désamiantage. Huit autres portes doivent être remplacées à l’automne à la Maison des écrits voisine. Le tout pour obtenir un « gain en confort et en frais de fonctionnement », via une meilleure isolation thermique.
Crédit photo de une © Lionel Jacquart – Ville d’Échirolles