FLASH INFO – « LR collabos », « sales racistes », « Ciotti T mort » ou encore « mort au fascisme »… Telles sont les amabilités qui ont été inscrites à la peinture noire sur la façade de l’immeuble abritant les locaux du parti Les Républicains de l’Isère, place Paul-Vallier à Grenoble. De la peinture rouge a également été projetée en abondance sur la porte du bâtiment. Autant de dégradations découvertes le mardi 9 juillet 2024 et effacées le lendemain par les services de la Ville.
Par voie de communiqué, Les Républicains de l’Isère déclarent « condamner fermement ces actes abjects commis par des factieux violents qui attisent la haine ». « Les injures, les diffamations, les menaces de mort inscrites sur les murs du siège [d’un] mouvement inspiré du Général de Gaulle sont scandaleu[ses] », juge encore le mouvement.
Les Républicains de l’Isère précisent en outre que l’allée de l’immeuble a elle aussi été souillée, « imposant des dommages importants aux habitants également victimes de cette agression ». Et font savoir qu’une plainte sera déposée sous peu « pour que les coupables soient identifiés et punis ».
Le parti dénonce par ailleurs « cette volonté systématique de contester les résultats des urnes en dégradant les biens publics ». Une tonalité reprise par les conseillers municipaux d’opposition de Grenoble Alain Carignon et Brigitte Boer, qui pointent du doigt pour leur part « le climat de violence que veut instaurer l’extrême gauche à Grenoble, menaçant tout ce qui n’est pas elle ». Et ceux-ci de prendre pour autre exemple un militant du candidat Olivier Véran agressé à La Tronche durant la campagne des législatives.
Les dégradations sur la façade de l’immeuble abritant le siège des Républicains 38 ont été découvertes mardi 9 juillet. DR
« Nous élevons une protestation indignée contre cette volonté de domination de l’extrême gauche à Grenoble qui se croit tout permis après les élections législatives », ajoutent les deux élus. Ces derniers appellent ainsi « tous les démocrates qui étaient restés silencieux quand des militants de droite avaient été passés à tabac par des nervis prétendument “antifas”, qui ne sont que des fascistes en herbe, à se mobiliser pour défendre la démocratie et le pluralisme ». Et de conclure en regrettant l’absence de caméras de vidéoprotection pour faciliter l’identification des auteurs des faits.
Ce n’est pas la première fois que les locaux des Républicains de l’Isère sont la cible de dégradations. En 2016 puis 2017, le siège du parti avait fait l’objet de plusieurs offensives, allant des simples inscriptions sur sa façade… jusqu’à une entrée par effraction dans le local, dans la nuit du 20 au 21 mars 2017, avec saccage en règle du mobilier et du matériel informatique, ainsi que projection (déjà) de peinture rouge et d’ammoniac. Plus récemment, le 27 mars 2023, le bâtiment avait encore été l’objet d’un jet de pierre et d’inscriptions hostiles.
Une réflexion sur « « LR collabos », « Mort au fascisme »… Le siège grenoblois des Républicains 38 ciblé par de (nouvelles) dégradations »
Démocratie à la Grenobloise avec l’extrême gauche islamo-gauchiste 😡