FOCUS – Créée en 2021 dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, l’entreprise solidaire Soleeo – devenue en mai Ulisse Soleeo – a inauguré ses nouveaux locaux, jeudi 13 juin 2024, à Échirolles. Un bâtiment de 750 m² mis à sa disposition par la Métropole de Grenoble, afin de développer ses activités. Services aux habitants, menuiserie, réemploi de jouets, réparation de vélos, couture, blanchisserie… Un large panel pour lequel Soleeo embauche aujourd’hui 42 salariés, auparavant privés durablement d’emploi.
Dans l’atelier menuiserie, Sylvain fabrique des goodies en bois. Mais dans les prochains jours, on pourra le retrouver « au tri d’objets en plastique ou à la réparation de vélos ». Car « tous les salariés sont polyvalents, avec deux ou trois affectations », confie le jeune homme. Ils sont aujourd’hui 42, tous embauchés en CDI par Ulisse Soleeo, après une longue période de chômage. Un chiffre traduisant la belle dynamique de l’entreprise solidaire, qui inaugurait jeudi 13 juin 2024 ses nouveaux locaux à Échirolles.

Les élus et partenaires ont visité les nouveaux locaux de Soleeo : ici dans l’atelier menuiserie, avec Sylvain, salarié polyvalent comme l’ensemble de ses collègues. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Une nouvelle étape dans la croissance continue de la structure, née en 2021 dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), portée conjointement par la Métropole de Grenoble, la Ville d’Échirolles et un collectif de citoyens, sur le territoire d’Échirolles Ouest. À l’origine, celle-ci s’était installée rue Pablo-Picasso, dans des locaux mis à disposition par la municipalité, inaugurés en novembre 2021.
La Métropole a financé les travaux pour 725 000 euros
Mais Soleeo – devenue entre temps une Entreprise à but d’emploi (EBE) en 2022, avant d’intégrer le groupe d’économie solidaire (GES) Ulisse en mai 2024 – commençait néanmoins à s’y trouver à l’étroit. D’où l’intervention de la Métropole, qui a racheté à l’Établissement public foncier local (EPFL) une ancienne imprimerie située dans le même secteur, rue Émile-Zola, à deux pas du carrefour du Rondeau.

La Métropole a racheté une ancienne imprimerie, rue Emile-Zola, avant de réhabiliter le bâtiment de 750 m² qui accueille désormais Ulisse Soleeo. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Il a ensuite fallu réhabiliter le bâtiment de 750 m², que les salariés ont pu investir à l’issue de six mois de travaux, financés à hauteur de 725 000 euros par la collectivité. Ulisse Soleeo disposera également d’un local annexe de 114 m², encore en cours de rénovation, pour un coût supplémentaire de 50 000 euros, également pris en charge par les services métropolitains.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


