FLASH INFO – Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Thomas Chauveau, représentant d’un groupement d’entreprises1Vinci Construction Grands Projets, Spie Batignolles Sud, HZI, Atelier Lovera et Archimade Architectes. ont procédé mardi 4 juin 2024 à la signature du marché pour la création d’une unité de méthanisation au sein du centre de compostage de Murianette. Objectif ? Produire 7 Gwh/an via la valorisation des déchets alimentaires collectés par la Métropole, à partir de décembre 2027.
« Le projet prévoit le traitement de 12 000 tonnes de déchets alimentaires et de 8 000 tonnes de déchets végétaux par an pour une production d’énergie estimée à 7 Gwh/an. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 600 habitants », détaille la Métropole. Quant au résidu issu de la méthanisation, il aura vocation a être composté. « Environ 7 000 tonnes de compost de haute qualité, valorisable en agriculture biologique, seront produites chaque année », estime l’intercommunalité.
La création de l’unité de méthanisation sera également l’occasion de la rénovation complète du centre de compostage de Murianette, dont seule la structure du bâtiment sera conservée. Seize tunnels de fermentation et de maturation doivent remplacer les silos actuels, tandis que la Métropole table sur une meilleure maîtrise des risques et des nuisances, comme sur une amélioration des conditions de travail des agents. Le tout pour un budget de 36 millions, dont 16 millions d’euros de subventions, notamment de l’Ademe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou de l’Europe.
Le principe de la méthanisation ? Processus naturel biologique qui produit du biogaz, celui-ci est réalisé dans un méthaniseur, soit une cuve fermée dans laquelle les déchets fermentent sous l’effet de la chaleur et de l’absence d’oxygène. Le biogaz, une fois purifié, « sera injecté dans le réseau de distribution de GRDF et servira de carburant pour les véhicules ou les appareils de chauffage », explique la Métropole. Qui, à travers le projet de Murianette, indique « conforter ainsi ses ambitions de décarbonation ».
Crédit photo de une © Clara Goubault – Métropole de Grenoble