FLASH INFO – Yves Pillet s’est éteint dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, à l’âge de 84 ans. Il avait été maire de Pont-en-Royans de 1977 à 2014, mais aussi président de la communauté de communes de la Bourne à l’Isère1remplacée par Saint-Marcellin Vercors-Isère communauté de 1998 à 2017, conseiller général de 1976 à 1994 et député de la 9e circonscription de l’Isère entre 1988 et 1993. Il a également présidé à deux reprises le Parc naturel régional du Vercors, de 1979 à 1985 et de 1998 à 2008.
Sur les réseaux sociaux, la municipalité de Pont-en-Royans rend hommage avec émotion à son ancien maire, un « grand monsieur » à qui elle doit « la médiathèque et son centre d’art, l’aire de loisirs, le Musée de l’eau, le quai de Bourne ». Un registre de condoléances a par ailleurs été mis en place jusqu’au 22 mars au bureau France services de la commune, et la mairie annonce d’ores et déjà que « le nom d’Yves Pillet sera prochainement donné à un lieu de la commune, afin de faire perdurer sa mémoire ».
Par voie de communiqué, le Parti socialiste de l’Isère a également rendu hommage à « l’ancien maire socialiste emblématique de Pont-en-Royans » que fut Yves Pillet. « Son engagement pour le territoire et le Vercors fut sans faille et appelle au plus profond respect », considère le parti, non sans souligner encore que « ses valeurs, ses convictions et sa pugnacité [ont] toujours été mises au service de l’intérêt général ». « La grande famille socialiste de l’Isère est en deuil et souhaite rendre hommage à sa mémoire », conclut-il.
L’ancienne sénatrice de l’Isère, Éliane Giraud, salue pour sa part « un militant actif pour la culture et l’environnement, un grand maire et un très grand président du Parc naturel régional du Vercors ». Ce sans oublier ses talents de « négociateur redoutable [qui] pouvait user de charme et de gentillesse, mais assez vite aussi de colère ». Car l’homme avait du caractère, rappelle-t-elle : « Ne pas en parler serait une faute… tellement celui-ci était aussi le signe de convictions fortes ».
La maire de Choranche et vice-présidente de Saint-Marcellin Vercors-Isère communauté se joint quant à elle aux hommages pour évoquer « un visionnaire qui avait toujours un projet à l’esprit pour sa commune et le service public et l’intérêt commun chevillé au corps ». « On se rappelle tous son œil pétillant et aguerri pour repérer ce qui cloche, ses répliques bien acérées et son humour parfois grinçant », souligne-t-elle. Et de conclure, résumant l’avis général de nombre de commentaires sur les réseaux sociaux : « Un sacré bonhomme nous a quittés ».
Photo de une : Yves Pillet – Facebook