EN BREF – L’Union des entreprises de proximité (U2P) Auvergne-Rhône-Alpes livre une étude sur la conjoncture économique au dernier trimestre 2023, avec des volumes d’activité en baisse pour nombre de secteurs. L’occasion pour l’organisation de porter un message très politique, en appelant à aider les artisans et commerçants pour ne pas prendre le risque de détruire « l’écosystème de nos villes et villages ».
La note de conjoncture de l’Union des entreprises de proximité (U2P) Auvergne-Rhône-Alpes pour le quatrième trimestre de l’année 2023 se veut résolument alarmante. L’organisation patronale, qui représente les secteurs de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité ou encore des professions libérales, décrit ainsi une détérioration de la situation économique au niveau national qui n’épargne pas la région.
Selon l’U2P, « après une légère reprise au 2e trimestre, l’activité économique française a continuer de flancher sur l’ensemble de la 2e moitié de l’année ». Le contexte ? Une consommation des ménages en fin d’année certes stable mais « fragilisée », un climat des affaires « détérioré » et un investissement qui « fléchit » en raison du relèvement des taux d’intérêt. « Les TPE, PME et ETI [entreprises de taille intermédiaire, ndlr] évoluent donc sur un terrain miné », estime l’organisation.
Une conjoncture en berne pour la plupart des secteurs de l’U2P
Dans le détail ? Les entreprises de proximité de la région Aura ont connu une baisse de 0,5 % de leur volume d’activité sur les trois derniers mois de 2023, comparés à ceux de 2022. La baisse est toutefois moins importante que sur le territoire national, où elle affiche – 0,9 %. Construction, alimentation et services connaissent ainsi un volume d’activité en baisse, respectivement de 3,4, 0,7 et 1,1 %. Les professions libérales font, elles, figure d’exception avec une hausse de volume de 1,1 %, portée par les secteurs de la santé et du droit.
Paradoxe en apparence : une baisse de volume d’activité ne signifie pas une baisse en valeur générée par l’activité. Au contraire, celle-ci est en hausse de 2,3 % sur les trois derniers mois de 2023, en raison de l’inflation… sans que cette hausse se répercute pour autant sur les chiffres d’affaires. « La situation de trésorerie des entreprises de proximité reste dégradée. Ainsi, 22% d’entre elles font état d’une détérioration de leur situation financière », indique l’U2P.
La situation est-elle susceptible de s’arranger ? Pas si l’on en croit les entreprises de proximité elles-mêmes. Si 14 % d’entre elles envisagent une activité plus soutenue début 2024, 20 % redoutent au contraire une détérioration, selon l’organisation patronale. Les secteurs les plus pessimistes demeurent ceux de l’alimentation et de la construction. « Le moral des chefs d’entreprise est en berne face à une diminution de leur trésorerie et à l’augmentation des coûts », analyse Louis Masson, président de l’U2P Aura.
Un président qui n’oublie pas de porter un message très politique, à l’aune des données chiffrées délivrées par son organisation. « C’est tout l’écosystème de nos villes et villages qui est menacé. Il est urgent de simplifier les contraintes et d’apporter des aides concrètes pour sauver les artisans, commerçants et professionnels libéraux en leur permettant de vivre dignement de leur travail pour participer au dynamisme de leurs territoires », alerte ainsi Louis Masson.