FLASH INFO – Christophe Ferrari, maire du Pont-de-Claix, et Jean-Maurice Auletto, directeur des sites Becton Dickinson (BD) en France, se sont rendus lundi 29 janvier 2024 à l’école Îles-de-Mars pour assister à un temps d’aide aux devoirs, fruit d’un partenariat entre la Ville et l’entreprise de technologie médicale. Depuis novembre 2023, neuf salariés de BD ont ainsi signé une convention de bénévolat, s’engageant à animer des ateliers d’accompagnement à la scolarité dans les écoles élémentaires de la commune.
Ils sont neuf, répartis dans deux écoles élémentaires du Pont-de-Claix, Îles-de-Mars et Saint-Exupéry. Depuis novembre 2023, ces salariés de Becton Dickinson (BD) prennent part bénévolement à des ateliers d’aide aux devoirs organisés dans ces établissements, secondés par des agents du service Réussite éducative de la Ville.
Le maire du Pont-de-Claix Christophe Ferrari et le directeur des sites BD en France Jean-Maurice Auletto sont venus assister, lundi 29 janvier 2024, aux Îles-de-Mars, à l’un de ces ateliers d’accompagnement à la scolarité. La traduction d’un partenariat original conclu entre la municipalité et le leader mondial dans le secteur des technologies médicales, premier employeur du territoire pontois.
Becton-Dickinson a lancé un appel à volontariat auprès de ses salariés
« Les équipes de la Ville m’ont proposé ce projet de bénévolat », raconte Jean-Maurice Auletto. « Nous avons fait un appel à volontariat auprès des salariés dont l’emploi du temps pouvait leur permettre d’être là à ces horaires, et je suis agréablement surpris », se félicite-t-il.
Si le concept de bénévolat, dans ce cadre, peut légitimement interroger, Becton Dickinson comme la mairie soulignent que ces salariés sont volontaires. Tous ont ainsi signé une convention à ce sujet avec la Ville. « Leur mission consiste à accompagner les enfants dans leur parcours scolaire, les aider à acquérir des méthodes favorisant leur apprentissage », précise cette dernière.
Des dons de vélos aux écoles et d’autres actions à venir
Il s’agit en outre d’une « première étape puisque, dans le cadre du volet RSE de l’entreprise, des salariés pourraient également être mobilisés lors des stages pendant les vacances scolaires », annonce la Ville. BD s’engage aussi à faire don de vélos à des écoles élémentaires. Quinze vélos ont déjà été achetés pour une première école, en attendant de doter d’autres établissements de la commune.
De nouvelles actions sont par ailleurs à l’étude pour prolonger cette collaboration. « Pour l’année prochaine, la mise en place de tutorat pour les élèves en seconde et des temps de découverte métier et de visites de site sont envisagés », indique la Ville du Pont-de-Claix.