FOCUS - Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l'académie de Grenoble, rencontrait les élèves et l’équipe enseignante du collège Jules Vallès de Fontaine, ce jeudi 16 novembre. L’objectif de sa visite ? Faire le point sur la mise en place du tout nouveau dispositif « devoirs faits ». Une mesure lancée le 6 novembre qui, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron dès sa campagne électorale, vise à réduire les inégalités d’accès aux savoirs en milieu scolaire.
Depuis deux semaines, les élèves du collège Jules Vallès de Fontaine, tout comme leurs jeunes camarades de toute la France, peuvent intégrer dans leur emploi du temps… une à trois heures de cours supplémentaires ! Une nouvelle mesure pédagogique est en effet entrée en vigueur à la rentrée des vacances de la Toussaint.
Avec « Devoirs faits au collège », le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lancé un dispositif d’accompagnement scolaire gratuit et accessible à tous.
L’occasion pour les élèves volontaires de disposer, en dehors des heures de classe, d’un temps d’étude pour faire les exercices demandés par les professeurs, réviser leurs leçons, ou encore se préparer à un contrôle. Le tout avec le soutien de différents adultes intervenants.
« Ce n’est pas une révolution, mais une évolution »
Un moyen qui, de prime abord, ne semble pas trop se démarquer des anciens systèmes d’aide aux devoirs que les divers établissements, dont celui de Fontaine, ont jusqu’à présent proposés à leurs élèves. « Ce n’est pas une révolution, mais une évolution », considère en effet Cyprien Piroud, principal du collège Jules Vallès.
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