FLASH INFO – Energ’Y citoyennes et Gaz électricité de Grenoble (GEG) ont signé, vendredi 2 février 2024, une convention matérialisant leur rapprochement, afin « d’accélérer la transition énergétique » dans la métropole grenobloise. Une collaboration qui se traduit notamment par la prise de parts de GEG au capital de la société, spécialisée dans la production d’énergie renouvelable grâce à l’épargne collective.
Ce sont deux des principaux acteurs des énergies renouvelables dans la métropole de Grenoble. Energ’Y citoyennes et GEG ont annoncé leur rapprochement, illustré par la signature d’une convention, vendredi 2 février 2024. Celle-ci prévoit « une mise à disposition par GEG de ses compétences en rendant possible le bénévolat de ses salariés auprès d’Energ’Y citoyennes et également une collaboration possible sur des projets de plus grande envergure », précisent les deux entreprises dans un communiqué publié mardi 30 janvier.
Fabienne Mahrez, présidente d’Energ’Y Citoyennes, et Christine Gochard, directrice générale de GEG, ont signé, le 2 février 2024, dans les locaux de GEG, une convention entérinant le partenariat entre les deux sociétés. © Energ’Y Citoyennes
Fabienne Mahrez, présidente d’Energ’Y citoyennes, ne peut pas encore livrer de détails sur les projets évoqués. À ce stade, la première traduction concrète de ce partenariat consiste en la prise de parts de GEG entrant au capital de la société à actions simplifiées (SAS). Laquelle est actuellement composée de 474 associés, dont 12 communes, la Métropole, le Parc naturel régional de Chartreuse, 9 entreprises et associations, et 451 particuliers.
Accélérer la transition énergétique, « une urgence et l’affaire de tous »
Energ’Y citoyennes, qui a porté l’installation d’une trentaine de centrales photovoltaïques et chaufferies bois, financées grâce à l’épargne collective – et via des levées de fonds -, entend, en s’alliant à GEG, « accélérer la transition énergétique » sur le territoire métropolitain, indique sa dirigeante. Poursuivre le développement des énergies renouvelables est en effet « une urgence et l’affaire de tous », affirme Fabienne Mahrez.
Energ’Y Citoyennes a financé, grâce à l’épargne collective, l’installation de nombreux panneaux photovoltaïques, comme sur le toit de la Maison de la musique de Meylan, début 2023. © Ville de Meylan
« GEG et Energ’Y citoyennes partagent ce même objectif et sont des structures à la fois différentes et complémentaires, chacun agit à sa taille avec ses atouts et ses limites », abonde Nicolas Flechon, directeur de la production d’énergies renouvelables chez GEG. « Sans l’adhésion des citoyens et des territoires, rien n’est possible », ajoute-t-il.
« La société produit en 2022 l’équivalent de la consommation d’électricité (hors chauffage) de 290 foyers et la chaleur de 324 foyers. »
Depuis sa création, en 2016, Energ’Y citoyennes propose ainsi à tous les habitants, collectivités et entreprises volontaires de devenir producteurs d’énergie renouvelable locale en épargnant collectivement. « La vente de l’énergie injectée sur les réseaux locaux génère des recettes pour développer de nouveaux projets », explique-t-elle. « À la clé, les épargnants voient leur participation récompensée par l’augmentation de la valeur de leur épargne au fil des années. »
La société se félicite d’avoir produit par ce biais, en 2022, « l’équivalent de la consommation d’électricité (hors chauffage) de 290 foyers et la chaleur de 324 foyers ». Une démarche qui « dynamise l’économie locale » en créant des emplois, assure-t-elle. Et Agnès Arroyo, vice-présidente d’Energ’Y citoyennes, de résumer par cette formule : « Le circuit court de l’épargne au service du circuit court de l’énergie. »
3 réflexions sur « Grenoble : Energ’Y citoyennes et GEG entament une collaboration pour « accélérer la transition énergétique » »
C’est dans cette collaboration que va aboutir le projet du budget participatif à un million d’euros prévoyant de couvrir cimetière ou toits de bâtiment de panneaux solaires ?
Les copains (Vincent Fristot, adjoint d’Eric BurqiniTaxes) financent les copines (Fabienne Mahrez, Alternatiba).
Une certaine consanguinité avait été relevée par l’opposition municipale.
https://grenoble-le-changement.fr/2021/02/18/f‑mahrez-et-e-piolle-le-business-des-verts/