FLASH INFO – Le week-end du samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023 a été émaillé de violences dans l’agglomération grenobloise. À commencer par un jeune homme de 17 ans signalé blessé par balles rue Paul-Héroult à Échirolles, aux alentours de 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon les informations du Dauphiné libéré, la jeune victime blessée par balle ce week-end aurait été touchée sous le genou gauche, avant d’être déposée par un proche à la Clinique des Cèdres où elle a été opérée. Ses jours ne seraient pas en danger. Par la suite, un suspect a été interpellé à bord de son véhicule, certains éléments ayant laissé penser qu’il était l’auteur des coups de feu, puis placé en garde à vue. La Sûreté départementale est désormais en charge de l’enquête.
Dans la même nuit, une rixe s’est déclarée entre clients et videurs de la discothèque Le Vieux manoir, rue Saint-Laurent à Grenoble, aux alentours d’une heure du matin. Arrivées sur place, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de deux personnes. Opération au cours de laquelle une policière a été prise à partie et frappée au visage. Son état de santé n’est pour l’heure pas connu. Trois plaintes ont été déposées par des fonctionnaires, notamment pour outrage et rébellion.
Des policiers ont essuyé des jets de projectiles « non touchants », rue Lafourcade à Grenoble, un des épisodes de violence sur l’agglomération grenobloise lors du week-end du 18 et 19 novembre. © Google Maps
Dimanche 19 novembre, c’est à la tombée de la nuit à 17 h 30 qu’un équipage de la Brigade de sûreté du territoire (BST) a été pris à partie, au niveau du 10 rue Georges-Lafourcade à Grenoble, à proximité de l’avenue Teisseire. Les policiers ont signalé de « nombreux jets de projectiles non touchants », provenant du toit d’une habitation. En réponse, les forces de l’ordre ont fait usage d’une grenade lacrymogène. Les auteurs des faits n’ont pas pu être identifiés. Aucun blessé n’est à signaler.
Plus tard dans la soirée, vers 22 heures, c’est galerie de l’Arlequin qu’une personne blessée par arme blanche à la cuisse et à la fesse a été signalée. Les forces de l’ordre font état d’une victime de 21 ans, réticente à l’intervention des policiers et refusant de s’exprimer ou de décrire les circonstances de son agression. La blessure aurait pu être causée par un tournevis. Le pronostic vital du jeune homme n’est pas engagé. Aucun témoin et aucune trace sur les lieux n’ont été trouvés.