La Ville La Ville d'Échirolles décroche le label Territoire numérique libre de niveau 5 pour la seconde année consécutive'Échirolles décroche un label Territoire numérique libre de niveau 5 pour la seconde année consécutive

La Ville d’Échirolles décroche le label Territoire numé­rique libre de niveau 5 pour la seconde année consécutive

La Ville d’Échirolles décroche le label Territoire numé­rique libre de niveau 5 pour la seconde année consécutive

FLASH INFO – La dis­tinc­tion n’est pas ano­dine pour la Ville d’Échirolles, qui a reçu le label Territoire numé­rique libre de niveau 5 pour la seconde année consé­cu­tive. L’adjoint au Développement du numé­rique, à l’Informatique et aux Logiciels libres a récep­tionné le label à Paris mer­credi 6 décembre, décerné (entre autres) par l’Adullact (Association des déve­lop­peurs et uti­li­sa­teurs de logi­ciels libres pour les admi­nis­tra­tions et les col­lec­ti­vi­tés territoriales).

« Confirmer ce label Territoire numé­rique libre n’est pas une mince affaire car il ne suf­fit pas de repré­sen­ter la même can­di­da­ture que l’année pré­cé­dente, mais bien de démon­trer que nous avons pour­suivi notre tra­vail assi­dû­ment », sou­ligne Aurélien Farge. Le tra­vail en ques­tion, selon l’élu ? Poursuivre l’in­té­gra­tion des logi­ciels et appli­ca­tions libres pour l’ad­mi­nis­tra­tion, afin de favo­ri­ser la « sou­ve­rai­neté numé­rique » au sein de la col­lec­ti­vité, et même au-delà.

« Obtenir de nou­veau un label cinq étoiles, c’est une véri­table recon­nais­sance natio­nale des pro­jets et des actions que nous menons au quo­ti­dien à Échirolles », insiste encore Aurélien Farge. Qui pré­cise que le jury a par­ti­cu­liè­re­ment salué « le tra­vail de mise en réseau des acteurs du ter­ri­toire ».

Pour la seconde année consécutive, la Ville d'Échirolles décroche le label Territoire numérique libre de niveau 5. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pour la seconde année consé­cu­tive, la Ville d’Échirolles décroche le label Territoire numé­rique libre de niveau 5. © Florent Mathieu – Place Gre’net

La Ville d’Échirolles a déjà, par le passé, orga­nisé des actions autour des logi­ciels libres, à laquelle elle consacre une page dédiée sur son site. En mars 2023, elle indi­quait par exemple rejoindre le réseau social Mastodon.

La Ville d’Échirolles, seule à être label­li­sée niveau 5 en Isère

Si la Ville d’Échirolles n’est pas la seule col­lec­ti­vité de l’Isère à béné­fi­cier du label Territoire numé­rique libre, elle est en revanche la seule à affi­cher une label­li­sa­tion de niveau 5. La Tronche est pour sa part label­li­sée niveau 2, tan­dis que Meylan, Saint-Égrève et Vizille sont label­li­sées niveau 3, et que Claix et Fontaine sont label­li­sées niveau 4. Niveau 4 éga­le­ment pour le Sitpi, Syndicat (isé­rois) inter­com­mu­nal pour la télé­ma­tique et les pres­ta­tions informatiques.

Autant de label­li­sa­tions qui confirment, juge la Ville d’Échirolles, que le ter­ri­toire métro­po­li­tain est « désor­mais reconnu natio­na­le­ment comme vec­teur d’un foi­son­ne­ment en la matière ». « Cette dyna­mique locale en matière de numé­rique libre se pour­sui­vra par ailleurs en 2024 via un évé­ne­ment co-orga­nisé par la Ville d’Échirolles, qui aura pour objec­tif de créer des échanges entre les dif­fé­rents acteurs du libre sur le ter­ri­toire, mais aussi de pro­mou­voir l’usage des logi­ciels libres », conclut-elle.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles accueille AlpOSS, première édition d'un rendez-vous dédié aux solutions numériques Open Source
La Ville d’Échirolles rejoint Mastodon, réseau social « libre et décen­tra­lisé » et « alter­na­tive à Twitter »

FLASH INFO - La Ville d'Échirolles annonce rejoindre Mastodon, réseau social présenté comme une alternative à Twitter, mais avec un fonctionnement "libre et décentralisé". Soit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !