FLASH INFO – Pierre Gimel, ancien vice-président du Département de l’Isère et ancien maire de Clelles, est décédé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 à l’âge de 73 ans, annonce le Conseil départemental. L’élu avait mis fin à sa longue carrière politique en 2021, comme l’indiquait alors France Bleu Isère.
Pierre Gimel a occupé les fonctions de maire de Clelles entre 1989 et 2001, mais aussi de conseiller régional de 1986 à 2004, rappelle le Département de l’Isère. Au sein de ce dernier, qui s’appelait alors le Conseil général, il a été élu dans le canton de Clelles de 1989 à 2015, puis sur le canton de Pont-de-Claix pour son dernier mandat, de 2015 à 2021.
« Il a participé activement à la campagne départementale de 2015 à l’issue de laquelle la majorité actuelle a été installée », ajoute la collectivité. Non sans décrire un vice-président aux Finances et aux Ressources humaines qui a « exercé cette fonction pendant six ans avec une grande rigueur, contribuant ainsi à la bonne santé financière du Département et à sa capacité à agir pour les Isérois ».
Pierre Gimel (à droite) aux côtés du président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier. © Florent Mathieu – Place Gre’net
« Fier de ses convictions gaullistes et profondément attaché au lien avec la population, il laissera le souvenir d’un élu efficace qui n’a jamais perdu le contact avec les réalités du terrain », déclare encore le Département. Dont le président Jean-Pierre Barbier salue « un ami qui nous quitte et que nous pleurons ». « Après une vie mise au service des autres, Pierre aurait mérité de pouvoir profiter de ses proches quelques années de plus », déplore l’élu.
Une minute de silence en mémoire de Pierre Gimel sera observée lors de la prochaine commission permanente du Département, et un « hommage solennel » lui sera encore rendu à l’occasion de la prochaine séance publique.
L’hommage d’Alain Carignon à Pierre Gimel
Alain Carignon, ancien maire de Grenoble et ancien président du Conseil général de l’Isère, rend également hommage à Pierre Gimel, avec qui l’élu indique avoir « partagé tant de combats depuis l’engagement gaulliste de [leur] prime jeunesse ». « Il a été d’une fidélité sans faille à cette promesse initiale et n’a jamais déserté cet idéal », déclare Alain Carignon.
« Son autre fidélité aura été l’attachement à cet époustouflant territoire du Trièves dans lequel il était enraciné et qu’il a inlassablement servi comme maire de Clelles et comme conseiller départemental. Mais il était aussi attentif et vigilant au destin de Grenoble, appartenait à cette grande famille rugbystique dauphinoise », ajoute-t-il.
Et de conclure : « Partout cet homme de combat a apporté sa contribution avec respect des autres mais sans jamais faillir à la profondeur de ses convictions et de ses engagements ».
[Encadré ajouté le 12 septembre 2023 à 10 heures]