FOCUS – Le conseil départemental de l’Isère a voté son budget 2020 les 19 et 20 décembre derniers. Un budget marqué par la « maîtrise des dépenses de fonctionnement », selon son président Jean-Pierre Barbier, sans hausse de la fiscalité. Avec, pour la première fois, un investissement dans les collèges supérieur à celui dédié aux infrastructures routières.
Monotone, la présentation du budget 2020 du Département de l’Isère ? Son président le laisse ironiquement entendre. « Nous ne sommes pas là pour faire de la fantaisie ou du budget d’affichage : nous sommes là pour investir auprès des Isérois de manière sérieuse », explique ainsi Jean-Pierre Barbier. Ce cinquième, et avant-dernier, budget de sa mandature a été adopté par les élus du conseil départemental les 19 et 20 décembre.
« Depuis cinq ans, nos budgets sont bons », se félicite sans fausse modestie Jean-Pierre Barbier. Qui met en avant un point primordial à ses yeux : la stabilité de la fiscalité. « Nous faisons partie des derniers départements à ne pas avoir augmenté leur fiscalité », rappelle-t-il. Et ceci via une politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement, qui n’augmenteront cette année que de 0,5 %.
Un budget 2020 « historique »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous