EN BREF – Alors que la Ville de Grenoble a baissé significativement ses tarifs de la restauration scolaire et du périscolaire, 20% des familles seront « perdantes », du moins sur le périscolaire, puisque les heures gratuites ont été supprimées. Se souciant de l’impact pour les plus précaires, Go citoyenneté, mouvement local de gauche de l’agglomération grenobloise, a voulu éclairer les familles grâce à un simulateur comparant les coûts avant et après la réforme. Un complément au simulateur de tarifs de la Ville.
Après la décision de la Ville de supprimer la gratuité partielle des temps périscolaires et, dans le même temps, de diminuer les tarifs de la cantine et du périscolaire, les militants de gauche de Go citoyenneté ont mis au point un simulateur pour aider les familles à y voir plus clair.
Et l’on peut dire que c’est réussi. En quelques secondes, le simulateur permet aux ménages d’établir le montant de la facture qu’ils auront à payer sur l’année 2023 – 2024, en fonction de leur quotient familial et de la fréquentation du temps périscolaire. Le calculateur fait aussi la comparaison avec ce que ces ménages auraient payé en 2022 – 2023. Pour concevoir ce logiciel, le mouvement politique s’est appuyé sur les compétences de Luc Salvo, membre de Go citoyenneté et enseignant à Grenoble INP – Phelma.
Alors, qu’est-ce qui change concrètement pour les familles modestes ? En supposant que ces dernières maintiennent leur(s) enfant(s) deux soirs par semaine en périscolaire, cela reviendra par enfant à 15,30 euros par an pour un ménage avec un quotient familial de 300 euros ; à 22,61 euros pour un ménage avec un quotient de 500, et à 48,69 euros pour un ménage avec un quotient familial de 800. Ces mêmes familles n’auraient rien eu à payer en 2022 – 2023, puisque deux séances de périscolaire étaient alors gratuites par semaine.
Des factures divisées jusqu’à 4 pour manger à la cantine
Concernant le coût de la pause méridienne incluant le repas du midi, il décroît pour l’ensemble des ménages. Si l’on se réfère au simulateur de Go citoyenneté, un ménage avec un quotient familial de 300 euros, dont l’enfant fréquente la restauration scolaire quatre jours par semaine, paiera 24,48 euros pour toute l’année scolaire, contre 108,8 euros en 2022 – 2023.
Pour un ménage avec un quotient de 800, la note passe de 545,84 euros à 318,47 euros. Et un ménage avec un quotient familial de 1 000 déboursera 432,21 euros au lieu de 665,98 précédemment.
Taux de la subvention et coût à l’unité…
La Ville de Grenoble propose également un simulateur de tarifs en ligne. Conçu différemment de celui de Go citoyenneté, il renseigne les familles en fonction de leur quotient familial sur le coût, à l’unité, d’un repas, d’une séance de périscolaire le matin, le soir, etc. Il indique aussi le taux de subvention accordé par rapport au coût réel des prestations, par ailleurs, mentionné.
PÉRISCOLAIRE : POURQUOI LA VILLE A MIS FIN À LA GRATUITÉ
Depuis la rentrée de septembre 2023, les tarifs de la restauration scolaire et des temps périscolaires ont bien baissé à la faveur du « bouclier social et climatique » destiné à protéger les familles de l’inflation, dixit la majorité de la Ville de Grenoble.
Ce « bouclier » est permis par la hausse de la taxe foncière de 25% décidée par la majorité. Mais pas seulement. La Ville de Grenoble a aussi récupéré de nouvelles subventions de la Caisse d’allocations familiales (Caf). Or celles-ci impliquaient la fin de la gratuité partielle des temps périscolaires. La caisse soutient en effet financièrement les services d’une commune, à condition qu’ils soient payants et que les parents participent.
Finis donc, depuis la rentrée 2023, les deux séances gratuites sur quatre du périscolaire en soirée, l’accueil gratuit les matins, ainsi que le mercredi midi. Quand bien même le coût de la séance du périscolaire baisse, les ménages qui profitaient des services périscolaires gratuits doivent ainsi, eux, mettre la main à la poche.
Pour autant, le coût de la séance de périscolaire, notamment en soirée, de 16 à 18 heures, évolue favorablement pour les familles, oscillant suivant le quotient familial entre 0,18 et 2 euros depuis cette rentrée, alors que la fourchette des tarifs variait de 0,4 à 2,45 euros auparavant.