© Thierry Chenu - Ville de Grenoble

Nouveaux tarifs du péri­sco­laire et de la can­tine à Grenoble : les ménages peuvent cal­cu­ler com­bien ils vont payer

Nouveaux tarifs du péri­sco­laire et de la can­tine à Grenoble : les ménages peuvent cal­cu­ler com­bien ils vont payer

EN BREF – Alors que la Ville de Grenoble a baissé signi­fi­ca­ti­ve­ment ses tarifs de la res­tau­ra­tion sco­laire et du péri­sco­laire, 20% des familles seront « per­dantes », du moins sur le péri­sco­laire, puisque les heures gra­tuites ont été sup­pri­mées. Se sou­ciant de l’im­pact pour les plus pré­caires, Go citoyen­neté, mou­ve­ment local de gauche de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, a voulu éclai­rer les familles grâce à un simu­la­teur com­pa­rant les coûts avant et après la réforme. Un com­plé­ment au simu­la­teur de tarifs de la Ville.

Après la déci­sion de la Ville de sup­pri­mer la gra­tuité par­tielle des temps péri­sco­laires et, dans le même temps, de dimi­nuer les tarifs de la can­tine et du péri­sco­laire, les mili­tants de gauche de Go citoyen­neté ont mis au point un simu­la­teur pour aider les familles à y voir plus clair.

Et l’on peut dire que c’est réussi. En quelques secondes, le simu­la­teur per­met aux ménages d’é­ta­blir le mon­tant de la fac­ture qu’ils auront à payer sur l’an­née 2023 – 2024, en fonc­tion de leur quo­tient fami­lial et de la fré­quen­ta­tion du temps péri­sco­laire. Le cal­cu­la­teur fait aussi la com­pa­rai­son avec ce que ces ménages auraient payé en 2022 – 2023. Pour conce­voir ce logi­ciel, le mou­ve­ment poli­tique s’est appuyé sur les com­pé­tences de Luc Salvo, membre de Go citoyen­neté et ensei­gnant à Grenoble INP – Phelma.

Go citoyenneté a conçu un simulateur permettant aux ménages qui ont des enfants en périscolaire et à la cantine, dans les écoles primaires de Grenoble, d'évaluer le montant de leur facture.

Go citoyen­neté a conçu un simu­la­teur per­met­tant aux ménages qui ont des enfants en péri­sco­laire et à la can­tine, dans les écoles pri­maires de Grenoble, d’é­va­luer le mon­tant de leur facture.

Alors, qu’est-ce qui change concrè­te­ment pour les familles modestes ? En sup­po­sant que ces der­nières main­tiennent leur(s) enfant(s) deux soirs par semaine en péri­sco­laire, cela revien­dra par enfant à 15,30 euros par an pour un ménage avec un quo­tient fami­lial de 300 euros ; à 22,61 euros pour un ménage avec un quo­tient de 500, et à 48,69 euros pour un ménage avec un quo­tient fami­lial de 800. Ces mêmes familles n’au­raient rien eu à payer en 2022 – 2023, puisque deux séances de péri­sco­laire étaient alors gra­tuites par semaine.

Des fac­tures divi­sées jus­qu’à 4 pour man­ger à la cantine

Concernant le coût de la pause méri­dienne incluant le repas du midi, il décroît pour l’en­semble des ménages. Si l’on se réfère au simu­la­teur de Go citoyen­neté, un ménage avec un quo­tient fami­lial de 300 euros, dont l’en­fant fré­quente la res­tau­ra­tion sco­laire quatre jours par semaine, paiera 24,48 euros pour toute l’an­née sco­laire, contre 108,8 euros en 2022 – 2023.

Pour un ménage avec un quo­tient de 800, la note passe de 545,84 euros à 318,47 euros. Et un ménage avec un quo­tient fami­lial de 1 000 débour­sera 432,21 euros au lieu de 665,98 précédemment.

Taux de la sub­ven­tion et coût à l’unité…

La Ville de Grenoble pro­pose éga­le­ment un simu­la­teur de tarifs en ligne. Conçu dif­fé­rem­ment de celui de Go citoyen­neté, il ren­seigne les familles en fonc­tion de leur quo­tient fami­lial sur le coût, à l’u­nité, d’un repas, d’une séance de péri­sco­laire le matin, le soir, etc. Il indique aussi le taux de sub­ven­tion accordé par rap­port au coût réel des pres­ta­tions, par ailleurs, mentionné.

PÉRISCOLAIRE : POURQUOI LA VILLE A MIS FIN À LA GRATUITÉ

Depuis la ren­trée de sep­tembre 2023, les tarifs de la res­tau­ra­tion sco­laire et des temps péri­sco­laires ont bien baissé à la faveur du « bou­clier social et cli­ma­tique » des­tiné à pro­té­ger les familles de l’in­fla­tion, dixit la majo­rité de la Ville de Grenoble.

Caisse d’allocations Familiales à Grenoble. © Elodie Rummelhard – placegrenet.fr

Caisse d’allocations Familiales à Grenoble. © Elodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Ce « bou­clier » est per­mis par la hausse de la taxe fon­cière de 25% déci­dée par la majo­rité. Mais pas seule­ment. La Ville de Grenoble a aussi récu­péré de nou­velles sub­ven­tions de la Caisse d’allocations fami­liales (Caf). Or celles-ci impli­quaient la fin de la gra­tuité par­tielle des temps péri­sco­laires. La caisse sou­tient en effet finan­ciè­re­ment les ser­vices d’une com­mune, à condi­tion qu’ils soient payants et que les parents participent.

Finis donc, depuis la ren­trée 2023, les deux séances gra­tuites sur quatre du péri­sco­laire en soi­rée, l’ac­cueil gra­tuit les matins, ainsi que le mer­credi midi. Quand bien même le coût de la séance du péri­sco­laire baisse, les ménages qui pro­fi­taient des ser­vices péri­sco­laires gra­tuits doivent ainsi, eux, mettre la main à la poche.

Pour autant, le coût de la séance de péri­sco­laire, notam­ment en soi­rée, de 16 à 18 heures, évo­lue favo­ra­ble­ment pour les familles, oscil­lant sui­vant le quo­tient fami­lial entre 0,18 et 2 euros depuis cette ren­trée, alors que la four­chette des tarifs variait de 0,4 à 2,45 euros auparavant.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Vers un budget 2023 de la Ville de Grenoble privé des 37 millions de la vente des actions Grenoble Habitat?
Grenoble : le groupe d’op­po­si­tion Nasa exprime des « inquié­tudes » concer­nant le périscolaire

FLASH INFO - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile n'est pas le seul à exprimer des critiques vis-à-vis de la municipalité à l'occasion de Lire plus

Conférence de Presse sur le thème de la rentrée des classes à Grenoble avec Gilles Namur adjoint aux espaces publics, Christine Garnier ajointe aux écoles et Chloé Pantel, adjointe du Secteur 6, dans la cour de l'école Turc, vendredi 1 septembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Numérique, can­tine, péri­sco­laire, cadre de vie… Beaucoup de nou­veau­tés pour la ren­trée des classes à Grenoble

FOCUS - À Grenoble, 11 530 élèves de maternelles et élémentaires font leur rentrée, lundi 4 septembre 2023, dans les 77 établissements scolaires. Une rentrée Lire plus

Un enfant attend devant l'école Nicolas Chorier.
Crise de l’ac­cueil péri­sco­laire dans les écoles à Grenoble : quel plan pour la ren­trée 2023 ?

DÉCRYPTAGE - À la rentrée 2023, les parents devront systématiquement payer l'accueil périscolaire de leurs enfants dans les écoles de Grenoble, en partie gratuit jusqu'ici. Lire plus

Vincent Fristot, Lucille Lheureux, Éric Piolle, Antoine Back et Salima Djidel ont présenté le 27 janvier 2023 le bouclier social et climatique de la Ville de Grenoble financé par la hausse de la taxe foncière. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Musées gra­tuits, can­tine moins chère… Grenoble finance son « bou­clier social et cli­ma­tique » avec la hausse de la taxe foncière

FOCUS - Trois jours avant le conseil municipal du 30 janvier, la Ville de Grenoble a apporté des précisions sur le budget 2023 et la Lire plus

La Ville de Grenoble accueille le Printemps des services publics, ouvert aux agents et aux citoyens
Hausse de la taxe fon­cière à Grenoble : Go Citoyenneté exprime son oppo­si­tion et appelle à la concertation

EN BREF - Après avoir exprimé ses inquiétudes sur le non-renouvellement de convention pour l'association Le Plateau, Go Citoyenneté reprend la plume pour s'adresser au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !