FLASH INFO – Le groupe d’opposition de Grenoble Société civile n’est pas le seul à exprimer des critiques vis-à-vis de la municipalité à l’occasion de la rentrée scolaire. Par voie de communiqué en date du 5 septembre 2023, les trois élus du groupe Nasa (Nouvel air, socialistes et apparentés) indiquent en effet « s’inquiéter des conditions dans lesquelles cette rentrée s’effectue ».
Le groupe Nasa note ainsi que « la promesse d’atteindre une Atsem1Agent territorial spécialisé des écoles maternelles par classe, qui date pourtant de 2014, n’est toujours pas tenue ». De la même manière, les opposants pointent du doigt le manque d’animateurs scolaires, dont 70 manquent à l’appel selon les derniers chiffres de la Ville de Grenoble. Conséquence, déplorent-ils : le périscolaire du jeudi 7 et vendredi 8 septembre est annulé à l’école de la Houille-Blanche, comme le rapporte Le Dauphiné libéré.
À cela viennent s’ajouter de « mauvaises surprises en vue pour de nombreuses familles », poursuit le communiqué. « La majorité municipale a décidé de rendre payantes toutes les activités périscolaires, et ce dès la première fréquentation, supprimant toutes les gratuités qui existaient jusqu’alors », fustige le groupe Nasa.
L’argument selon lequel cette nouvelle disposition serait compensée par la baisse tarifaire des activités de midi ne le convainc guère : « Cela n’est pas vrai pour tout le monde et […] les familles aux plus faibles revenus auront bel et bien un surcoût », assène-t-il.
Les trois élus du groupe d’opposition Nouvel air, socialistes et apparentés : Hassen Bouzeghoub, Cécile Cenatiempo et Romain Gentil. © Groupe Nasa – Facebook
Les élus d’opposition se disent « convaincus qu’il faut entièrement repenser le modèle des activités proposées à nos enfants sur les temps périscolaires ». Leurs propositions : le recrutement d’agents « formés et qualifiés pour animer ces activités », accompagné d’une revalorisation de leur statut professionnel pour éviter le turn-over, une « meilleure structuration des temps périscolaires pour les rendre plus attractifs », ainsi qu’une « offre beaucoup plus qualitative et diversifiée ».
« Tout cela nécessite deux choses : une réelle volonté politique et l’ouverture d’une large concertation avec l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents, enfants, éducateurs, associations d’éducation populaire et acteurs socio-culturels) », estiment encore les élus d’opposition. Qui, « soucieux de la réussite éducative des élèves de nos écoles », font enfin savoir leur intention d’interpeller le maire de Grenoble Éric Piolle sur ces questions « dans les prochains jours ».
Une réflexion sur « Grenoble : le groupe d’opposition Nasa exprime des « inquiétudes » concernant le périscolaire »
Quand on voit comment les animateurs périscolaires sont managés, on ne s’étonne pas des difficultés de recrutement.
C’est bizarrement assez différent dans d’autres villes de l’agglomération.…