Accident de car du 4 mars 2023. Source : mairie de CorpsCrédit : Mairie de Corps

Grave acci­dent de car à Corps : trois adultes hos­pi­ta­li­sés mais les 40 enfants de retour chez eux

Grave acci­dent de car à Corps : trois adultes hos­pi­ta­li­sés mais les 40 enfants de retour chez eux

EN BREF – Un car trans­por­tant qua­rante six per­sonnes a effec­tué une sor­tie de route au niveau de la com­mune de Corps sur la RN 85 – Route Napoléon, ce samedi 4 mars 2023 au matin. Il reliait les Hautes Alpes à la gare de Grenoble, dans le cadre d’une colo­nie de vacances orga­ni­sée par une com­mune des Hauts-de-Seine.

Le par­quet de Grenoble a indi­qué que les qua­rante enfants pré­sents dans le bus avaient pu retour­ner sur Paris samedi 4 mars au soir, avec un départ orga­nisé par les ser­vices du rec­to­rat. Ils étaient aupa­ra­vant tous sor­tis des hôpi­taux qui les avaient accueillis, et avaient été rapa­triés sur l’École des pupilles de l’air de Montbonnot. Trois adultes, dont le conduc­teur, res­taient pour leur part hos­pi­ta­li­sés au CHU de Grenoble « en urgence rela­tive », selon la pré­fec­ture de l’Isère.

Le par­quet a éga­le­ment confirmé que la thèse du malaise du chauf­feur était à ce jour la plus pro­bable. « Il a pu par­ler aux sau­ve­teurs en disant qu’il res­sen­tait une dou­leur à la poi­trine », indique-t-il. Ses bles­sures, ainsi que celles de son épouse, seraient fina­le­ment moins graves qu’an­noncé : des côtes fêlées pour le chauf­feur, des ver­tèbres fêlées pour son épouse.

[Encadré ajouté en fonc­tion des nou­veaux élé­ments dif­fu­sés par le par­quet de Grenoble et la pré­fec­ture, le 4 mars 2023 en fin d’après-midi].

Un car qui trans­por­tait qua­rante enfants et six adultes entre les Hautes Alpes et la gare de Grenoble a effec­tué une sor­tie de route sur la RN 85 – Route Napoléon, à hau­teur de la com­mune de Corps, ce samedi 4 mars à 8 h 45, selon la pré­fec­ture de l’Isère. Les enfants reve­naient d’une colo­nie de vacances orga­ni­sée par la com­mune de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine.

Le car a fini sa course dans un fossé six mètres en contre­bas dans un ruis­seau. « Le conduc­teur a conti­nué tout droit dans un virage, pré­cise Eric Vaillant, pro­cu­reur de la République de Grenoble, et le car a fait une chute dans les bois jusqu’au tor­rent. La piste du malaise du conduc­teur est à ce stade pri­vi­lé­giée. Heureusement, les enfants étaient tous atta­chés. »

La pré­fec­ture a immé­dia­te­ment ouvert son Centre opé­ra­tion­nel dépar­te­men­tal. Un « impor­tant dis­po­si­tif de secours » a été mis en place, impli­quant 90 sapeurs pom­piers du ser­vice dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (Sdis) de l’Isère, deux héli­co­ptères de la sécu­rité civile basés dans le dépar­te­ment et 20 gen­darmes, indique éga­le­ment la pré­fec­ture. Ce afin de per­mettre la prise en charge rapide des victimes.

Deux per­sonnes en urgence abso­lue, un adulte et 18 enfants en urgence relative

« Le bilan de cet acci­dent est de deux per­sonnes adultes clas­sées en urgence abso­lue [le conduc­teur et sa com­pagne dont les pro­nos­tics vitaux sont enga­gés, selon Eric Vaillant, ndlr], ainsi qu’un adulte et 18 enfants clas­sés en urgence rela­tive », pour­suit la pré­fec­ture. Qui pré­cise que « l’ensemble des vic­times a été pris en charge et est en cours d’évacuation vers les hôpi­taux adap­tés à l’état des vic­times ». Soit La Mure pour les cas moins graves et Grenoble pour les cas plus sérieux.

En atten­dant, la mai­rie de Corps, « que le pré­fet remer­cie pour sa réac­ti­vité », a mis à dis­po­si­tion un lieu d’hébergement pour l’ensemble des per­sonnes impli­quées dans cet acci­dent. Les autres pas­sa­gers ont ainsi été, dans un pre­mier temps, accueillis dans un gym­nase. L’organisateur du séjour s’oc­cupe désor­mais du réache­mi­ne­ment en train des enfants et de leurs accompagnateurs.

Les ser­vices de gen­dar­me­rie ont mis en place des dévia­tions, en lien avec le conseil dépar­te­men­tal de l’Isère et la direc­tion inter­ré­gio­nale des routes de Méditerranée. La route a fina­le­ment été rou­verte en tout début d’après-midi.

La rédaction

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

RN85 : deux ans de tra­vaux en pers­pec­tive pour la mise en sécu­rité de la des­cente de Laffrey

FIL INFO — Des travaux de mise en sécurité sont en cours sur la partie terminale de la descente de Laffrey de la RN85. Afin Lire plus

Contrôles routiers : une moto banalisée rentre en circulation dans Grenoble © Elisa Montagnat - Placegrenet.fr
La pré­fec­ture de l’Isère s’in­quiète de la hausse impor­tante du nombre de tués sur les routes du département

EN BREF - Le nombre de tués sur les routes de l'Isère atteint les 52 victimes à la date du 11 août 2019, soit une Lire plus

Philibert Transport inves­tit dans des cars au gaz natu­rel avant de se déployer sur 14 lignes en Isère

FLASH INFO – De nouveaux cars alimentés en gaz naturel pour Philibert Transport. Alors que la société va exploiter quatorze lignes de transport de personnes Lire plus

Le délé­gué inter­mi­nis­té­riel à la Sécurité rou­tière en Isère pour défendre les 80 km/h au nom de la ruralité

FOCUS - Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe avait rendez-vous avec les élus de l'Isère ce lundi 11 juin, dans les salons de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"
Chronique Place Gre’net – RCF 26 : « Sécurité rou­tière et cyclisme »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

Sécurité rou­tière : les parents d’é­lèves des écoles Marceau, Aubrac et Verne de Grenoble inter­pellent la Ville et la Métro

  FIL INFO — Suite à l'accident survenu à Grenoble, vendredi 14 juin, au croisement des rues Desaix et Marceau, les parents d'élèves des écoles Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !