EN BREF – La Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) a inauguré, vendredi 16 juin 2023, le bâtiment Passerelle Sud, à Échirolles. Extension de son siège social, celui-ci comporte 2 000 m² de bureaux, sur quatre niveaux. Le bailleur social a par ailleurs dévoilé à cette occasion une toile du street artiste Neo Musty, réalisée spécialement pour l’inauguration.
Salariés, élus locaux – dont le maire d’Échirolles Renzo Sulli -, dirigeants du groupe Action Logement1auquel appartient la SDH depuis 2019, partenaires… Tous avaient été conviés par la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH), vendredi 16 juin 2023, au 34 avenue Grugliasco, à Échirolles, où le bailleur social inaugurait son nouveau bâtiment Passerelle Sud. Un nom qui ne doit rien au hasard, l’édifice étant une extension du siège social de la SDH, auquel il est relié par un jeu de passerelles.

La SDH a inauguré son nouveau bâtiment Passerelle Sud, vendredi 16 juin 2023. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Réalisé par le cabinet d’architectes Arcane, Passerelle Sud comprend 2000 m² de bureaux, répartis sur quatre étages, déjà occupés partiellement. Les deux derniers niveaux accueillent ainsi des collaborateurs de la SDH depuis février 2023. Et les équipes de l’Institut supérieur d’optique (ISO) emménageront au deuxième étage à partir de septembre prochain.
La croissance de la SDH et le confinement, facteurs déclencheurs
La construction d’un nouveau bâtiment répondait à différents besoins et objectifs, comme l’ont rappelé les responsables de la SDH dans leurs discours. Tout d’abord la forte croissance du bailleur social. Lorsque ce dernier s’est installé dans les locaux de l’avenue Grugliasco, en 2007, il comptait alors quelque 16 000 logements et 218 salariés. Seize ans plus tard, la SDH est passée à 325 employés et gère plus de 22 600 logements.

Le chantier du bâtiment de la SDH Passerelle Sud, avenue Grugliasco, à Echirolles, avait débuté en septembre 2021. © Florent Mathieu – Place Gre’net
L’autre facteur décisif a été la crise sanitaire du Covid-19, marquée par le recours massif au télétravail, qui a paradoxalement conforté la SDH dans sa volonté. Si « le confinement a montré que le télétravail est efficace« , il a également « mis en évidence des limites, comme l’absence d’échanges informels entre les collaborateurs et un sentiment d’isolement susceptible de présenter de réels risques psychosociaux« , a souligné la directrice générale Patricia Dudonné.
D’où la « conviction » du bailleur social, a-t-elle poursuivi : « Le bureau doit favoriser les espaces et les outils collaboratifs. » Un lieu de travail qui facilite « les rencontres, la socialisation, les échanges fortuits et informels« . Mais aussi « un espace qui met en relation les professionnels de la SDH, avec les locataires, les élus et techniciens des collectivités, les entreprises« .
Une toile baptisée « Passerelle », aux couleurs de la SDH
Afin de symboliser ce projet, la SDH avait invité le street artiste Neo Musty à réaliser une œuvre, dévoilée pour l’occasion. « Connu essentiellement pour [ses] peintures murales grand format« , comme il l’a expliqué lors de l’inauguration, l’artiste grenoblois « utilise la figuration pour illustrer des visions imaginaires« .

Le street artiste Neo Musty a dévoilé sa toile « Passerelle », réalisée spécialement pour l’inauguration de l’extension du siège social de la SDH. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Pour la commande du bailleur social, Neo Musty a cette fois concocté une toile de 2 mètres sur 2 mètres, baptisée fort logiquement « Passerelle ». « C’est une œuvre qui me parle« , a salué Patricia Dudonné, avant de relever le petit plus : des couleurs dominantes, le rouge et le bleu, « renvoyant au logo de la SDH« .







