DÉCRYPTAGE - Démarche inédite, née en réaction aux difficultés révélées par la crise sanitaire, le pacte économique local regroupe des collectivités et grandes entreprises du Grésivaudan, du Pays voironnais et de la Métropole grenobloise. Son but : engager la transition écologique et la résilience économique du territoire. Pour cette troisième année du dispositif, les acteurs du pacte passent à l'expérimentation, avec notamment un partenariat avec la fondation Solar Impulse.
Près de 125 acteurs impliqués dans le pacte économique local se sont retrouvés au siège de la Métropole de Grenoble, place André-Malraux, pour un quatrième temps fort, le 27 février 2023. Échanger, faire du réseau, s'informer sur les avancées des projets collectifs, diffuser les bonnes idées et pratiques… Tel est le principe des "temps forts" du pacte. Toujours dans l'idée d'engager la transition écologique et la résilience du territoire.
L'occasion aussi d'accueillir les nouveaux venus, à savoir le groupe La Poste, Roche Diagnostics France, spécialiste des solutions de diagnostics in vitro à Meylan, et le fournisseur d'énergie Gaz Électricité de Grenoble (GEG). Au total, le pacte économique local compte ainsi 30 partenaires représentant 53 000 emplois, soit 16 % de ceux du territoire.
Représentants des entreprises venant d'intégrer le pacte économique local : Jean-Marie Cabrière de Roche Diagnostics France, Christine Gochard de GEG et Remi Comparato de La Poste, lors du temps fort #4 organisé au siège temporaire de la Métro (ex-siège de la CCI), le 27 février 2023. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Deux autres acteurs viendront élargir prochainement le cercle : Stryker, leader américain dans la prothèse médicale basé sur Montbonnot, et ARaymond, fournisseur mondial isérois de solutions de fixation et d'assemblage pour plusieurs secteurs.
Toujours pas de TPE - PME intéressées par le pacte ? « Ce sera la prochaine étape, assure Jean-François Clappaz, vice-président à l'économie et au développement industriel du Grésivaudan, cofondateur du pacte. Les TPE - PME sont capitales pour le tissu économique. Elles représentent autant, sinon plus d'emplois que les grosses entreprises. » Mais ces petites structures manquent souvent de temps et de personnels disponibles pour réfléchir aux grands enjeux.
La ST Tech Academy de STMicroelectronics, une action du pacte économique local
Tandis que le pacte économique local entame sa troisième année, la dynamique ne mollit pas. Les acteurs économiques impliqués respectent leur feuille de route, qu'il s'agisse de mettre en œuvre les actions à l'échelle de leur structure ou de faire avancer les démarches collectives sur différents thèmes : la mobilité, la sobriété énergétique, la décarbonation, l'achat local, ou encore l'organisation d'événements autour de l'emploi, comme les sessions de 100 chances 100 emplois.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous