FIL INFO — Des travaux de mise en sécurité sont en cours sur la partie terminale de la descente de Laffrey de la RN85. Afin de réaliser un lit d’arrêt d’urgence, la Direction interdépartementale des routes méditerranée annonce la mise en place d’un chantier en deux phases, d’octobre 2019 à décembre 2021. Et appelle les automobilistes à la prudence et au respect des règles de circulation alternée.
Si le communiqué provient de Marseille, et plus précisément de la Direction interdépartementale des routes méditerranée, c’est bien Grenoble et sa région qui sont concernées. La DIRM annonce en effet des travaux de mise en sécurité de la partie terminale de la descente de Laffrey sur la RN85, un tronçon « identifié comme particulièrement accidentogène ». Deux phases sont prévues, d’octobre 2019 à juillet 2020, puis de l’automne 2020 à l’hiver 2021.
« Après la mise en place de l’aire de triage en amont de la descente, et la réalisation d’une glissière béton dans le dernier virage avant le pont enjambant la Romanche, ce sont aujourd’hui les travaux de création d’un lit d’arrêt d’urgence (voie de détresse) qui démarrent », explique la DIRM. Les travaux ont donc pour objectif « d’offrir une solution de dernier recours à un véhicule ayant perdu ses freins ».
Appel à la vigilance durant les deux phases du chantier
Première phase ? Le terrassement du pied de la falaise, « afin de dégager l’espace nécessaire à l’implantation de la future voie montante ». À terme, explique la Direction interdépartementale, l’axe de la route sera décalé vers la falaise. En parallèle de cette réalisation, des travaux de protection de falaise seront accomplis. Les travaux occasionneront la mise en place d’une circulation alternée jusqu’au 20 décembre 2019 inclus.
La descente de Laffrey. Ici, le virage où un car polonais a été victime d’un accident en 2007. DR
Deuxième phase : « La création du lit d’arrêt proprement dit, qui sera implanté au niveau de l’actuelle voie descendante ». Tandis que la future voie descendante prendra, elle, la place de l’actuelle voie montante. Le coût total de l’ensemble des deux phases de travaux ? 3,6 millions d’euros, annonce la Direction interdépartementale. Un investissement qui sera entièrement pris en charge par les services de l’État.
Et la DIRM de conclure en appelant les automobilistes à la plus grande prudence durant les deux phases du chantier. Tant en rapport à la circulation alternée que dans le respect des réductions de vitesse sur la zone de chantier. La vigilance est de mise, non seulement pour la sécurité des conducteurs et de leurs passagers, mais aussi pour celles des nombreux ouvriers affectés aux travaux en bord de route.