FLASH INFO – Un épisode de pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote (NO2) est prévu par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin grenoblois. La préfecture de l’Isère a donc activé la procédure d’information-recommandation à compter de ce vendredi 3 mars 2023.
L’observatoire régional de la qualité de l’air annonce un épisode de type mixte sur le bassin grenoblois, avec une pollution à la fois aux particules fines PM10 et au NO2. Ce qui conduit la préfecture à activer la procédure d’information-recommandation – premier niveau de vigilance – et à formuler une série de conseils spécifiques, afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d’émissions polluantes.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes annonce un épisode de pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote (NO2) sur le bassin grenoblois. @ Leo Graff – Place Gre’net
Les personnes sensibles et vulnérables sont ainsi invitées à « s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe » et à tenir leurs enfants à l’écart de la pollution automobile. Elles doivent également limiter les sorties de 13 à 20 heures, ainsi que les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Celles à l’intérieur peuvent toutefois être maintenues, selon le préfet, qui préconise de faire appel à un pharmacien ou médecin en cas de symptômes ou d’inquiétudes.
Des limitations de vitesse recommandées pour les automobilistes
Les usagers de la route sont, eux, incités à utiliser des modes de transport moins polluants : vélo, transports en commun, covoiturage… La préfecture leur conseille en outre de « s’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006″.
Des limitations de vitesse sont par ailleurs recommandées. Le préfet demande ainsi aux automobilistes « d’abaisser leur vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h ». Et de rouler « à 70 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est égale à 80 km/h ». Le tout en évitant d’adopter une « conduite agressive ».
Les automobilistes sont incités à emprunter d’autres modes de transport ou, à défaut, à abaisser leur vitesse. DR
Quelques recommandations concernent également l’ensemble de la population. Parmi elles, maîtriser la température de son logement, c’est-à-dire « chauffer sans excéder 18°C ». Mais aussi ne pas utiliser les foyers ouverts d’appoint, les appareils de chauffage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 et les groupes électrogènes. La préfecture rappelle enfin qu’il est « interdit de brûler des déchets ».
1 commentaire sur « Pollution de l’air : la procédure d’information-recommandation activée sur le bassin grenoblois »
Il etait temps que la pollution fasse l’objet d’une info ! les recommandations de la prefecture ce n’est pas suffisant , les gens s’en foutent completement et ne respectent pas,ils ne roulent jamais à 20 Km/h de moins ni même à 70 la vitesse normale sur la voie rapide,les poids lourds F ou Pl ou Lit ou Ltu… sont à fond à 90 tout le long et les voitures à 110 quand il est marqué 90 vire plus. il faudrait plusieurs radars à minima des policiers de temps en temps ou des photos avec affichage immatriculation pour avertir de la vitesse trop elevée.