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La qualité de l'air préoccupe de plus en plus en Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d'Atmo

Pollution de l’air : la pro­cé­dure d’in­for­ma­tion-recom­man­da­tion acti­vée sur le bas­sin grenoblois

Pollution de l’air : la pro­cé­dure d’in­for­ma­tion-recom­man­da­tion acti­vée sur le bas­sin grenoblois

FLASH INFO – Un épi­sode de pol­lu­tion de l’air aux par­ti­cules fines PM10 et au dioxyde d’a­zote (NO2) est prévu par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur le bas­sin gre­no­blois. La pré­fec­ture de l’Isère a donc activé la pro­cé­dure d’in­for­ma­tion-recom­man­da­tion à comp­ter de ce ven­dredi 3 mars 2023.

L’observatoire régio­nal de la qua­lité de l’air annonce un épi­sode de type mixte sur le bas­sin gre­no­blois, avec une pol­lu­tion à la fois aux par­ti­cules fines PM10 et au NO2. Ce qui conduit la pré­fec­ture à acti­ver la pro­cé­dure d’in­for­ma­tion-recom­man­da­tion – pre­mier niveau de vigi­lance – et à for­mu­ler une série de conseils spé­ci­fiques, afin de pro­té­ger la popu­la­tion des effets du pic de pol­lu­tion et de réduire les sources d’émissions polluantes.

Le bassin grenoblois placé en vigilance pour cause de pollution de l'air.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes annonce un épi­sode de pol­lu­tion de l’air aux par­ti­cules fines PM10 et au dioxyde d’a­zote (NO2) sur le bas­sin gre­no­blois. @ Leo Graff – Place Gre’net

Les per­sonnes sen­sibles et vul­né­rables sont ainsi invi­tées à « s’é­loi­gner des grands axes rou­tiers aux périodes de pointe » et à tenir leurs enfants à l’é­cart de la pol­lu­tion auto­mo­bile. Elles doivent éga­le­ment limi­ter les sor­ties de 13 à 20 heures, ainsi que les acti­vi­tés phy­siques et spor­tives intenses (dont les com­pé­ti­tions) en plein air. Celles à l’in­té­rieur peuvent tou­te­fois être main­te­nues, selon le pré­fet, qui pré­co­nise de faire appel à un phar­ma­cien ou méde­cin en cas de symp­tômes ou d’inquiétudes.

Des limi­ta­tions de vitesse recom­man­dées pour les automobilistes

Les usa­gers de la route sont, eux, inci­tés à uti­li­ser des modes de trans­port moins pol­luants : vélo, trans­ports en com­mun, covoi­tu­rage… La pré­fec­ture leur conseille en outre de « s’abstenir de cir­cu­ler avec un véhi­cule de norme infé­rieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est anté­rieure au 1er jan­vier 2006″.

Des limi­ta­tions de vitesse sont par ailleurs recom­man­dées. Le pré­fet demande ainsi aux auto­mo­bi­listes « d’a­bais­ser leur vitesse de 20 km/h sur les voies pour les­quelles la vitesse maxi­male auto­ri­sée est supé­rieure ou égale à 90 km/h ». Et de rou­ler « à 70 km/h sur les voies pour les­quelles la vitesse maxi­male auto­ri­sée est égale à 80 km/h ». Le tout en évi­tant d’a­dop­ter une « conduite agres­sive ».

Pollution de l'air : le bassin grenoblois placé en vigilance

Les auto­mo­bi­listes sont inci­tés à emprun­ter d’autres modes de trans­port ou, à défaut, à abais­ser leur vitesse. DR

Quelques recom­man­da­tions concernent éga­le­ment l’en­semble de la popu­la­tion. Parmi elles, maî­tri­ser la tem­pé­ra­ture de son loge­ment, c’est-à-dire « chauf­fer sans excé­der 18°C ». Mais aussi ne pas uti­li­ser les foyers ouverts d’appoint, les appa­reils de chauf­fage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chau­dières ins­tal­lés avant 2000 et les groupes élec­tro­gènes. La pré­fec­ture rap­pelle enfin qu’il est « inter­dit de brû­ler des déchets ».

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Pollution de l’air : la pro­cé­dure d’in­for­ma­tion-recom­man­da­tion acti­vée sur le bas­sin grenoblois »

  1. Il etait temps que la pol­lu­tion fasse l’ob­jet d’une info ! les recom­man­da­tions de la pre­fec­ture ce n’est pas suf­fi­sant , les gens s’en foutent com­ple­te­ment et ne res­pectent pas,ils ne roulent jamais à 20 Km/h de moins ni même à 70 la vitesse nor­male sur la voie rapide,les poids lourds F ou Pl ou Lit ou Ltu… sont à fond à 90 tout le long et les voi­tures à 110 quand il est mar­qué 90 vire plus. il fau­drait plu­sieurs radars à minima des poli­ciers de temps en temps ou des pho­tos avec affi­chage imma­tri­cu­la­tion pour aver­tir de la vitesse trop elevée.

    sep article

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