FOCUS - Trois jours avant le conseil municipal du 30 janvier, la Ville de Grenoble a apporté des précisions sur le budget 2023 et la hausse de 25 % de la taxe foncière. La moitié de la contribution des propriétaires permettra de faire face à l’inflation, au coût de l’énergie et à la hausse du point d’indice des agents. Le reste financera la mise en place d'un "bouclier social et climatique", le renforcement du service public et un « plan d’investissement pour demain ». À la clé, notamment la gratuité des trois musées municipaux, le coût réduit des cantines et un « chantier du siècle » à la Villeneuve.
« Il fallait se donner les moyens d'agir avec un bouclier social et environnemental, pouvoir amplifier les investissements et maintenir le service public, malgré une inflation très forte. La hausse de la taxe foncière est un choix délibéré. »
Ainsi Éric Piolle, maire de Grenoble, assume-t-il la hausse record de 25 % de la part communale de la taxe foncière, en plus de l'augmentation nationale de 7 % des bases. Sujet qui sera au centre du débat d'orientation budgétaire du conseil municipal du 30 janvier, avant le vote du budget prévu le 13 mars.

L'augmentation de 25 % de la taxe foncière avait déjà donné lieu à de vifs échanges entre les oppositions et la majorité lors du conseil municipal du 7 novembre 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une manière de déminer le terrain ? Ce, trois jours avant d'inévitables passes d'armes entre oppositions et majorité. Toujours est-il qu'Éric Piolle et plusieurs adjoints ont présenté un "bouclier social et climatique" assorti d'un plan d'investissement 2023 - 2027 pour expliquer à quoi allait servir la hausse de la contribution demandée aux propriétaires grenoblois. En l'occurrence, le « seul levier fiscal » à disposition de la municipalité pour « renforcer la justice sociale et climatique et protéger les personnes comme le climat », justifie la Ville.
Le bouclier social et climatique, un « tournant historique »
L'enjeu ? Lever près de 44 millions d'euros, sachant que la moitié « permettra de faire face à l’inflation, au coût de l’énergie ou encore à la hausse du point d’indice des agents », indique la Ville. Quant aux 50% restants, ils permettront de renforcer le plan d’investissement « pour demain »10Soit environ 12 millions d’euros., de renforcer le service public et de mettre en place ledit bouclier11 Environ 11 millions d’euros..
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 commentaires sur « Musées gratuits, cantine moins chère… Grenoble finance son « bouclier social et climatique » avec la hausse de la taxe foncière »
Monsieur le Maire, les Grenoblois ne veulent pas de musées gratuits mais plus de sécurité, les Grenoblois ne veulent pas de cantines mais veulent être tranquilles sur des trottoirs sans vélos et sans trotinettes. Les Grenoblois veulent des trottoirs sans crottes de chien. Les Grenoblois veulent être bien dans leur ville qui est de plus en plus discréditée.
Allons, réagissez et enlevez vos oeillères.
Gratuité des musées ? revoir la déclaration de Lheureux : la culture est au service de la municipalité..Le chantier du siècle ?comme le Cadran solaire ? Foutaise ! Bref le blabla habituel pour se faire mousser cacher leur incompétence camoufler leur choix budgétaires déplorables : squats pergola GJ fête des Tuiles et cadeau aux copains et bien sûr ns faire payer ses procès…FM
Faut arrêter de nous prendre pour des crétins, c’est du racket, point barre !
Parce qu’il y a encore des gogos qui gobent ce genre d’annonces ??? Ce sont de mauvais gestionnaires qui n’ont rien fait depuis 30 ans
Pauvre écologie que ces incompétents excellent à discréditer à coups de hausse record des impôts, de burqini, de crasse et de tags partout, de polémiques stériles et permanentes. Et pauvre ville de Grenoble.
Haut niveau de dépenses de fonctionnement.
Haut niveau de taxes et d’impôts.
Haut niveau de dette.
Pourtant E. Piolle ne réforme rien et augmente encore les dépenses ! Avec la complaisance de sa majorité.
Sinistre fuite en avant… !