EN BREF – Neyrpic a dévoilé, ce mercredi 7 décembre 2022, une première liste des enseignes du futur pôle de commerces et de loisirs, qui verra le jour à la fin 2023, à Saint-Martin-d’Hères. Le projet accueillera notamment des opérateurs de loisirs, des restaurants, des commerces et magasins divers (prêt-à-porter, sport, beauté…), un cabinet médical ou encore des activités issues de l’économie sociale et solidaire.
Après une longue bataille judiciaire, marquée par les multiples recours de ses opposants, la pose de la première pierre, le 6 décembre 2021, avait définitivement mis sur les rails le projet Neyrpic, à Saint-Martin-d’Hères. Un an plus tard, presque jour pour jour, une nouvelle étape est franchie, ce mercredi 7 décembre 2022, avec l’annonce, par son investisseur et gestionnaire Apsys, des premiers noms d’enseignes du futur pôle de commerces et de loisirs.
Christophe Ferrari, président de la Métropole, Jean-Pierre Barbier, président du Département, David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères, et Maurice Bansay, président d’Apsys, lors de la pose de la première pierre de Neyrpic, le 6 décembre 2021. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Très attendue, la liste « combine loisirs, restaurants, commerces, services, événements, activités issues de l’économie sociale et solidaire (ESS) et concepts portés par des acteurs locaux », précise la société dans un communiqué. Une offre à découvrir à partir du quatrième trimestre 2023, date prévue pour l’ouverture, sur le site de l’ancienne friche industrielle martinéroise.
Escalade, glisse, restaurants, rooftop et prêt-à-porter
Ces futures enseignes se répartissent en quatre grands domaines. Tout d’abord, la partie lifestyle et outdoor. Neyrpic accueillera ainsi « quelque 10 000 m² de loisirs multi-activités ». Parmi les opérateurs, les spécialistes des salles d’escalade Hapik et Espace Vertical, le spot de glisse indoor urbain Wave Surf Café, référence dans ce secteur, et le concept de loisirs primé Seven Squares et ses diverses activités (billard, bowling, laser game, trampoline…) pour tous les âges.
Image de synthèse du futur « pôle de vie » Neyrpic, qui accueillera une vingtaine de restaurants et pauses gourmandes – avec terrasses et rooftops – dont les premiers noms ont été révélés ce 7 décembre 2022. © Apsys
Une vingtaine de restaurants et pauses gourmandes, avec terrasses et rooftops, se côtoieront également dans un espace dédié, qui mêlera « restaurateurs locaux et enseignes reconnues comme IT Trattoria, Paradis du Fruit, Hanoi Cà Phê, Berliner Das Original-Kebab, Haribo », précise Apsys. Par ailleurs, « un lieu de vie festif de 1 000 m² avec rooftop » ciblera les étudiants du campus avoisinant.
Neyrpic proposera aussi « un mix inédit d’enseignes leaders et marques exclusives ». Et ce, dans les domaines du prêt-à-porter (Jennyfer, Mango, Levi’s et Izac), du sport (JD Sports et Foot Locker), sans oublier de la beauté (Sephora et Rituals).
Neyrpic doit « accueillir 60 % d’enseignes et concepts exclusifs »
Enfin, le futur pôle de commerces et de loisirs complètera son offre par des services de proximité, dont un cabinet médical de 1800 m² géré par le groupe SoMed, exploitant de centres de santé dans toute la France. Mais aussi avec des espaces dédiés aux associations et à des activités issues de l’ESS.
Spots de loisirs, commerces, restaurants et espaces associatifs se côtoieront à Neyrpic, à partir de la fin 2023, sur une ancienne friche industrielle (image de synthèse). © Kraken pour Apsys
Conformément au protocole tripartite signé avec la Métropole de Grenoble et la Ville de Saint-Martin‑d’Hères, « la programmation de Neyrpic vise à accueillir 60 % d’enseignes et concepts exclusifs », explique son gestionnaire. Un choix effectué « dans l’optique de favoriser l’implantation de nouveaux concepts, non présents dans l’agglomération grenobloise, et soutenir le commerce local ».
9 réflexions sur « Saint-Martin-d’Hères : Neyrpic dévoile une première liste de ses futures enseignes »
Bonjour, je cherche du travail dans la vente, ou employé polyvalent, pouvez-vois me communiquer les magasins qui cherche un employé, merci de me répondre. Cordialement Mr David
JE SOUHAITERAIS SAVOIR OU ADRESSE UN CV POUR LE SITE DE NEYRPIC
Les enseignements sur l’échec du site de la caserne de Bonne ont ils été tirés ?
L’arrêt du tram a 20 mètre pas besoin de voiture pour aller manger au restaurant 😍
Une ville vidée de ses vrais commerces, voilà le Grenoble que Piolle laissera après lui. Neyrpic, Grand” Place et internet lui disent merci. Leurs promoteurs aussi.
Vous préfériez les bâtiments en friche qui se dégradaient depuis des années ?
Pour ce qui est du risque de saturation du site par les voitures il est à relativiser : de nouvelles places de parking sont prévues et je vous rappelle que le site est notamment desservi par deux lignes de tram.
En outre concernant votre inquiétude pour les riverains, elle est à tempérer aussi car cette grande parcelle sur laquelle est en train d’être érigée la zone commerciale ne comportait aucune habitation et il y en a peu sur les quatre rues bordant le projet : à l’est il y a le centre commercial Geant Casino, au nord sur l’avenue G. Péri il y a l’entrée du campus et des cabinets médicaux, à l’ouest sur l’avenue B. Frachon il y a une résidence hôtelière, divers organismes dont Pôle emploi et l’école d’ingénieurs Polytech, enfin au sud il y a la mairie de Saint Martin d’Hères…
Bref, personnellement je pense que c’est un bon projet et j’attends l’ouverture avec impatience.
Mon message précédent était une réponse au commentaire de jean du 07/12/2022 à 21:18
Haribo c’est un concept exclusif je parie !
Quelles foutaises, un quartier aurrait pu naître mais on va alterner malbouffe relookée et loisirs gadgets…
Ça m étonnerait qu un cabinet « crée » des medecins, comme l’escalade c’est juste du « déjà là ».
Les enseignes de fringues sont surtout des déménagements amha…
Un complexe commercial de plus qui va densifier le traffic, saturer le quartier de bagnoles, au détriment des habitants qui n’en voulaient pas, de cette mocheté. Tout ça pour un énième temple de la consommation
Pas merci
Et une municipalité qui se dit de gauche, tu parles…