FOCUS - Soitec a posé, ce jeudi 31 mars 2022, à Bernin (Isère), la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4. Celle-ci sera destinée à fabriquer de nouveaux substrats de carbure de silicium, utilisés dans les composants électroniques de puissance des voitures électriques. Ce, grâce à une technologie qui permettra notamment d'augmenter l'autonomie des véhicules et de raccourcir le temps de charge. Le démarrage de l'usine est prévu à la mi-2023, afin d'atteindre progressivement une production à même de fournir 10 millions de voitures électriques. La société iséroise mise sur la création de 400 emplois directs.
"Nous sommes ici aujourd’hui pour un moment historique dans le parcours de Soitec : le lancement de la construction d’un nouveau site industriel, ici à notre siège social à Bernin, dans la “Silicon Valley” française du Grésivaudan." Les premiers mots de Paul Boudre, directeur général de Soitec, dans son discours d'ouverture, traduisaient l'importance de l'évènement pour la société iséroise, leader mondial de la production de matériaux semi-conducteurs innovants. Mais aussi la fierté de celui qui laissera les commandes à son successeur Pierre Barnabé, en juillet 2022, avec la satisfaction d'avoir piloté cette étape-clé du développement de l'entreprise.
Dirigeants de Soitec et élus ont procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle usine Bernin 4, ce jeudi 31 mars 2022. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Ce jeudi 31 mars 2022, Soitec a ainsi procédé à la pose de la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4, en présence de nombreux élus, industriels et partenaires. Un moment particulièrement symbolique, moins de trois semaines après avoir confirmé le choix isérois. Pour implanter sa future usine, l'entreprise a en effet longuement hésité entre son site historique de Bernin, lieu de son siège social, et Singapour, où elle possède également un centre de production.
Après les smartphones, Soitec s'attaque au marché des voitures électriques
Bernard Aspar, directeur général adjoint de Soitec, a justifié la "décision de construire cette usine en France", officialisée le 11 mars : "Non seulement notre cœur d’innovation se trouve ici, dans le bassin grenoblois, mais notre savoir-faire et notre expertise sont également à Bernin, avec plus de 1600 collaborateurs sur ce site. Mais c’est aussi le cluster industriel implanté dans le bassin grenoblois, et plus largement en France et en Europe, ainsi que le soutien de la Région et du gouvernement français qui nous ont amenés à lancer la construction de cette nouvelle usine ici."
Image de synthèse de la nouvelle usine Bernin 4 de Soitec, dont la livraison est prévue à la mi-2023. © Soitec
Pour Soitec, le lancement de Bernin 4 marque en outre un tournant stratégique, témoignant d'une volonté de diversification. La société est en effet spécialisée dans la production de substrats (appelés aussi "wafers"), des disques ultrafins utilisés comme support par les fabricants de semi-conducteurs pour graver leurs puces électroniques.
Le directeur général de Soitec, Paul Boudre, en poste depuis janvier 2015, quittera ses fonctions en juillet 2022. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Et jusque-là, son principal marché était celui des smartphones. Un domaine où, grâce à sa technologie phare SOI (Silicium sur isolant), "tous les smartphones du monde ont un peu de Soitec", se félicite Paul Boudre. Désormais, Soitec s'attaque, avec sa nouvelle usine, au marché de l'automobile, et plus précisément des véhicules électriques.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous