EN BREF – Le duo grenoblois Les Nebraska Jones sort un premier opus, disponible sur toutes les plateformes d’écoute à compter du 2 décembre 2022. Fières de cet accomplissement, Manon Petit et Mélanie Petrarca le défendront en concert dès cette fin d’année.
Cordes Femmes : c’est le titre du premier album des Nebraska Jones, désormais disponible sur les plateformes d’écoute. Manon Petit et Mélanie Petrarca y évoquent « la chronique douce-amère, poétique et souvent audacieuse des aventures de deux jeunes femmes d’aujourd’hui ».
Ce qu’elles sont, évidemment, assumant une ligne féministe, sans réduire toutefois leurs chansons à cette seule dimension. « Nos textes peuvent parler du consentement ou du souhait de certaines femmes de ne pas avoir d’enfant, indique Manon. Nous abordons aussi d’autres sujets plus légers. »
Le tout premier opus des Nebraska Jones s’appelle Cordes Femmes. Il propose une grande majorité de chansons originales. © Clément Roux
Les deux amies collaborent avec d’autres groupes : La Foxy Family et RoomTchack pour Manon, Sunshine in Ohio et Aamiral pour Mélanie. Leur bonne entente repose sur des références artistiques communes. Leur musique d’inspiration folk est ainsi celle d’un certain cinéma qu’elles aiment toutes les deux.
« Nous nous sommes rencontrées à travers des films comme O’Brother, Alabama Monroe et Retour à Cold Mountain », indique Manon. Tout est alors affaire de complémentarité. Mélanie le souligne : « Manon a une formation classique à la flûte traversière. Je partage avec elle le goût de certains instruments. C’est justement cette sensibilité commune qui nous facilite les choses. »
Une plume ciselée et des instruments « atypiques »
Manon et Mélanie chantent en anglais, mais aussi en français des textes de leur plume. Cordes Femmes ne contient ainsi qu’une seule reprise, un chant traditionnel américain qu’elles ont traduit. Elles jouent de la guitare, du violencelle et d’autres instruments, parfois « atypiques » : harmonium, scie musicale ou banjoline (un hybride du banjo et de la mandoline).
À leurs heures perdues, les deux jeunes filles aiment chiner dans les magasins de musique qu’elles connaissent dans les environs. Parmi leurs préférés, une boutique lyonnaise, Pick & Boch, où elles retourneront volontiers en quête d’autres trouvailles.
Manon Petit et Mélanie Petrarca sont attendues sur la scène de l’Espace culturel Navarre, à Champ-sur-Drac, le 9 décembre 2022. © Philippe Tripier
En attendant, Manon et Mélanie sortent un clip (Enfant) mi-décembre et préparent leurs prochains concerts tout en savourant cette année particulièrement faste. Dès le 9 décembre, elles seront à l’Espace culturel Navarre de Champ-sur-Drac. Puis, le 15, elles montreront sur la grande scène de la place Victor-Hugo, à Grenoble, lors du Marché de Noël.
Le concert de sortie de leur album devrait avoir lieu en janvier ou février 2023, avant une date aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu en mars. Dans les intervalles, les Nebraska Jones préparent déjà un deuxième opus. « Si on veut sortir avant 2030, il va falloir qu’on s’y mette tout de suite ! », indiquent-elles. Leur espoir ? Pouvoir bientôt se produire en dehors de la région.
[Crédit de la photo de une : Vincent Assié Photographe]