FOCUS – Week-end chargé les 15 et 16 octobre 2022 pour le Parti communiste de l’Isère. Le PCF se mobilise le samedi à l’occasion du congrès annuel des maires de l’Isère pour interpeller les élus sur la hausse de leurs factures d’énergie… avant d’organiser sa propre marche contre la vie chère à Échirolles le dimanche, en marge de la manifestation parisienne.
Le PCF de l’Isère déploie plusieurs fronts les samedi 15 et dimanche 16 octobre sur le terrain de la contestation sociale. Dans le viseur ? En premier lieu, la hausse des coûts de l’énergie… et ses conséquences pour les collectivités. En lien avec l’Association départementale des élus communistes et républicains (Adecr) de l’Isère, le Parti communiste entend bien sensibiliser les élus sur la question.
C’est pourquoi l’Adecr sera présente au congrès annuel de l’Association des maires de l’Isère, organisé samedi 15 octobre à Saint-Savin, pour procéder notamment à une distribution de tracts. « L’idée, c’est d’essayer de générer un mouvement de protestation massif des collectivités pour imposer au gouvernement des mesures à la fois immédiates et de moyen terme », explique Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF Isère.
La fin des tarifs réglementés pour les collectivités en question
Pour les communistes en effet, pas question de mettre la hausse du coût de l’énergie en corrélation avec la guerre en Ukraine. « Elle est principalement due à la spéculation. Les augmentations ont commencé avant la guerre. Ça a mis un coup d’accélération mais, dès novembre 2021, les prix du marché ont commencé à flamber », juge Jérémie Giono. Résultat ? Des factures pouvant aller du double au triple pour les collectivités.
Une situation dont l’État serait en garde partie responsable, poursuit le secrétaire départemental. « L’État a forcé les collectivités à sortir des tarifs réglementés. Elles ont été obligées de faire des appels d’offre pour acheter leur gaz et leur électricité », rappelle-t-il, en faisant référence à la loi Nome, en application depuis 2016. Ceci alors que les opérateurs privés se fournissent principalement en électricité… via EDF et ses tarifs réglementés.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 40 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Le PCF de l’Isère se mobilise contre la hausse du coût de l’énergie et « la vie chère » les 15 et 16 octobre 2022 »
Une info pour le PCF : c’est un adjoint d’Eric Piolle qui est président de GEG (gaz électricité de Grenoble). Le seizième adjoint, Vincent Fristot.