FLASH INFO – Une petite centaine d’acteurs culturels, de syndicats et d’élus sont venus manifester contre les coupes budgétaires en passe d’être actées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pendant son assemblée plénière, ce jeudi 30 juin 2022.
Alors que se déroule l’assemblée plénière du conseil régional, une petite centaine d’acteurs culturels, de syndicats et d’élus est venue manifester sur le parvis devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, ce jeudi 30 juin. Nombre d’entre eux s’y étaient déjà rendus, le 7 juin précédent. La cause de leur colère ? Les sévères coupes budgétaires que subissent plus de 140 structures de la région. Au total, plus de 4 millions d’euros n’auraient pas été refléchés.
Quelques jours avant l’assemblée plénière, plusieurs syndicats de la culture (CGT, SUD, Usep-SV, FD des Arts de Rue/Synavi/SCC/SNMS/SMA/THEMAA), ont rencontré Sophie Rotkopf, vice-présidente à la Culture, et Chrystelle Laurent-Rogowski de la direction de la culture et du patrimoine. « Nous avons martelé que les choses étaient faites à l’envers… Annoncer des baisses puis concerter après ! », s’agace le collectif de représentants.
L’inquiétude autour du système “d’appels à projets” lancé en automne
L’argument de la Région sur un nécessaire « rééquilibrage » entre les structures subventionnées n’a pas convaincu. Les acteurs culturels ne sont pas non plus satisfaits par le fonds régional d’urgence de 500 000 euros, réservé à certaines structures. Ni du lancement d’un système d’appel à projets, à l’automne prochain.
« La logique d’appels à projet est une défaite pour la politique culturelle régionale », s’alarme la CGT spectacles culture 38. Plusieurs acteurs culturels et élus du conseil régional avaient dénoncé « un contrôle sur le contenu du propos » que permettrait ce système. Selon la CGT culture spectacles 38, la vice-présidente à la Culture Sophie Rotkopf aurait néanmoins proposé aux acteurs culturels de participer à l’élaboration des appels à projets, supposés compenser les pertes « à budget constant ». Rendez-vous à l’automne…