À l'école Clémenceau de Grenoble, une cour qui permet désormais "des usages multiples"... plutôt que "dégenrée"

École Clémenceau de Grenoble : finie la « cour dégen­rée », place aux « usages multiples »

École Clémenceau de Grenoble : finie la « cour dégen­rée », place aux « usages multiples »

FOCUS – À l’oc­ca­sion de la Semaine de l’é­du­ca­tion, les élus de Grenoble Christine Garnier et Gilles Namur ont visité, ce lundi 9 mai 2022, la cour récem­ment repen­sée de l’é­cole Clémenceau, en com­pa­gnie de Moïna Fauchier-Delavigne, auteure et jour­na­liste spé­cia­li­sée dans les ques­tions d’é­du­ca­tion. L’occasion de faire le point sur ce pro­jet de cour « débi­tu­mée et dégen­rée » qui a, depuis, connu cer­taines adaptations.

Deux ans après le lan­ce­ment du pro­jet de cour d’é­cole « débi­tu­mée et dégen­rée », où en est-on à l’é­cole Clémenceau de Grenoble ? À l’oc­ca­sion de la Semaine de l’é­du­ca­tion, l’ad­jointe aux Écoles Christine Garnier et l’ad­joint à la Nature en ville Gilles Namur ont visité la fameuse cour de récréa­tion des­ti­née à être « végé­ta­li­sée et dégen­rée », en com­pa­gnie de la jour­na­liste spé­cia­li­sée Moïna Fauchier-Delavigne (voir enca­dré), pré­sente à Grenoble pour une confé­rence sur l’éducation.

Moïna Fauchier-Delavigne, aux côtés de Christine Garnier et de Gilles Namur. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Moïna Fauchier-Delavigne, aux côtés de Christine Garnier et de Gilles Namur. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Premier constat : cer­taines ambi­tions ont (légè­re­ment) été revues à la baisse. Ainsi, la super­fi­cie de la cour demeure-t-elle à 30 % miné­rale, l’ac­cent ayant été mis avant tout sur l’imperméabilisation.

La rai­son ? Une adap­ta­tion plus réa­liste au bud­get alloué, soit 200 000 euros de la Ville (plus 184 000 euros de l’Agence de l’eau). Mais aussi une prise en compte des usages de l’é­quipe ensei­gnante, pas for­cé­ment com­pa­tibles avec toutes les intentions.

Un pro­jet qui a dû prendre en compte les usages

Tout est parti d’une concer­ta­tion, explique Virginie Chirez, direc­trice de la mis­sion Aménagement des espaces publics de la Ville de Grenoble. « Les enfants ont expli­qué com­ment ils vivaient leur cour, com­ment ils jouaient et d’où venaient les ten­sions ». Difficile, par exemple, de trou­ver des temps calmes quand les usages actifs occu­paient l’en­semble de la cour. Ce qui relé­guait les enfants plus “tran­quilles” sur les bords des fenêtres.

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Florent Mathieu

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