FLASH INFO – L’Union départementale des associations familiales (Udaf) de l’Isère lance un appel à candidature pour “recruter” des représentants des usagers en établissement de santé. Et ce pour un mandat de trois ans de décembre 2022 à décembre 2025.
Les représentants siègent dans les Commissions des usagers des établissements de santé, qu’il s’agisse des hôpitaux comme des cliniques. Celles-ci sont au nombre de 35 sur le département de l’Isère, depuis les sites grenoblois et voironnais du CHU Grenoble-Alpes au Centre hospitalier de Vienne, en passant par la Clinique du Dauphiné ou le Centre d’endoscopie Nord-Isère de Bourgoin-Jallieu.
L’Udaf Isère cherche des représentants des usagers pour siéger dans les commissions des établissements de santé, qu’il s’agisse des hôpitaux ou des cliniques. Ici, la Clinique mutualiste de Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net
« Devenir représentant au sein de commission des usagers, c’est agir pour le bien des malades et de leur familles », explique l’Udaf. Qui rappelle les missions du représentant : « défendre et accompagner les patients et leur entourage » ; « veiller au respect des droits des patients et faciliter leurs démarches », enfin « contribuer à améliorer le système de santé, l’accueil et la prise en charge au sein des établissements de santé ».
Quatre représentants, deux titulaires et deux suppléants, siègent dans les établissements de santé. Une prise en charge des frais de déplacement, ainsi qu’un doit au congé représentation pour les personnes salariées, est prévue. De même que l’indemnisation de la formation de base de 18 heures, obligatoire pour chaque nouveau représentant désigné. Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 septembre 2022.
Renseignements pratiques et contacts sont à retrouver sur le site de l’Udaf Isère.