Actualité

Campagne de communication de la Ville de Grenoble

“Grenoble, com­ment ça va en ce moment ?” : la Ville lance un plan d’action pour la santé mentale

“Grenoble, com­ment ça va en ce moment ?” : la Ville lance un plan d’action pour la santé mentale

EN BREF – Isolement, séden­ta­rité, anxiété, excès de vio­lences, mul­ti­pli­ca­tion des addic­tions et du temps passé devant les écrans… Les mesures de confi­ne­ment ont contri­bué au mal-être de la popu­la­tion. Pour y faire face, la Ville de Grenoble a lancé un plan d’action pour la santé men­tale et la lutte contre les souf­frances psy­chiques des plus précaires.

Apporter une écoute et des réponses aux Grenoblois souf­frant d’un mal-être aggravé depuis les confi­ne­ments. Telle est l’am­bi­tion de la Ville de Grenoble, qui s’engage dans une conso­li­da­tion des moyens de soins. En ce début d’année 2022, elle lance ainsi une cam­pagne locale d’information, un ren­for­ce­ment des moyens dédiés à la santé men­tale au sein de la ville et du Centre com­mu­nal d’action sociale (CCAS), ainsi qu’une mise en valeur et un sou­tien aux asso­cia­tions partenaires.

Photo libre de droit du site fotomelia

© Fotomelia – DR

La Ville et le CCAS cherchent notam­ment à ren­for­cer les rela­tions les uns avec les autres afin de dimi­nuer les troubles psy­chiques. Pour ce faire, ils sou­haitent créer des espaces d’échanges posi­tifs et favo­ri­ser le tis­sage de liens sociaux.

Des psy­cho­logues pour les tout-petits… et pour les ainés

Près de quatre psy­cho­logues inter­viennent dans les crèches du CCAS. Leur mis­sion : repé­rer des troubles chez les enfants et sou­te­nir les équipes dans l’accompagnement des parents. En 2020, ils ont ainsi accom­pa­gné 350 enfants, soit 13,5 % de ceux accueillis dans les crèches. Sans comp­ter la mise en place d’ex­pé­ri­men­ta­tions dans quatre crèches, afin de pra­ti­quer des péda­go­gies différentes.

Santé mentale à Grenoble

Campagne de com­mu­ni­ca­tion de la Ville de Grenoble : « Grenoble, com­ment ça va en ce moment ? »

Quatre psy­cho­logues ont éga­le­ment été mobi­li­sés pour les ainés. Présents dans les Ehpad publics du CCAS, du Centre de jour des Alpins, ainsi que dans le Service de soin infir­mier à domi­cile, ils apportent un sou­tien aux per­sonnes âgées et à leurs proches.

Enfin, au-delà des psy­cho­logues mis à dis­po­si­tion pen­dant la crise sani­taire, la Ville de Grenoble se mobi­lise cette année avec son CCAS pour lut­ter contre l’isolement. Objectif : assu­rer le lien avec les per­sonnes iso­lées et vul­né­rables, en met­tant en avant les acti­vi­tés à proxi­mité, afin de favo­ri­ser les sorties.

81 000 euros ver­sés aux asso­cia­tions spécialisées

Habituellement, la Ville de Grenoble verse 70 000 euros par an aux asso­cia­tions spé­cia­li­sées dans le champ de la santé men­tale. Une aug­men­ta­tion de 15 % est pré­vue, soit 11 000 euros en plus à des­ti­na­tion de ces asso­cia­tions pour com­mu­ni­quer aux publics éloi­gnés de l’information et des soins.

Une com­mu­ni­ca­tion sur la santé men­tale au plus près des Grenoblois

La cam­pagne d’information de la ville « Grenoble, com­ment ça va en ce moment ? » s’invite dans le pay­sage gre­no­blois : espace public, centres médi­caux, phar­ma­cies, éta­blis­se­ments sco­laires et biblio­thèques. Des affiches et tracts des­ti­nés à effa­cer les stig­ma­ti­sa­tions des souf­frances et à encou­ra­ger les per­sonnes à par­ta­ger leur détresse.

De plus, une nou­velle page web, dédiée à la santé men­tale, est dis­po­nible sur le site gre​noble​.fr. Elle vise à aiguiller les Grenoblois en fonc­tion de leurs besoins – mal-être, souf­frances psy­chiques et urgences psy­chia­triques – et de leur sta­tut : per­sonne en souf­france, proche ou parent.

Emie Stervinou

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !