REPORTAGE VIDÉO - Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse était en visite à Autrans - Méaudre-en-Vercors en Isère ce dimanche 3 juillet 2022. Il s'est rendu au campus de l'Institut de l'engagement qui conseille chaque année 2 000 jeunes et accompagne 700 lauréats pour les aider à réaliser leurs projets d'études ou de professionnalisation. L'occasion pour le nouveau locataire de la rue de Grenelle de marquer sa volonté « d'écouter la jeunesse » et de parler égalité des chances.
Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne était en visite en Isère ce dimanche 3 juillet 2022. Il s'est rendu au centre d'hébergement l'Escandrille situé à Autrans - Méaudre-en-Vercors. Un centre qui accueille, jusqu'au mardi 5 juillet, la 4e édition du campus de l'Institut de l'engagement réunissant ce jour là ses lauréats et des professionnels d'entreprises parmi les plus importantes3Notamment Aéroports de Paris (ADP), Dassault System, Danone, Total ou encore Accenture.
L'occasion de discussions et d'échanges avec près de 300 jeunes présents sur place, venus de tous horizons et ayant effectué une période d'engagement en volontariat. Aussi bien en service civique que dans le Corps européen de solidarité, voire au sein d'instances internationales. L'objectif de cette première visite du ministre en Isère depuis sa nomination ? « Ecouter la jeunesse » et parler égalité des chances.
Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, à l'Institut de l'engagement dans le Vercors. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grâce à 2 000 bénévoles engagés à ses côtés, l'Institut de l'engagement permet ainsi à des milliers de jeunes de valoriser leur engagement. Mais aussi de structurer leur projet d’avenir, avec des conseils, du mentorat ou un accompagnement personnalisé pour le concrétiser.
De plus, chaque année l'institut sélectionne 700 lauréats4Sur ces 700, 200 créent leur propre entreprise, et 500 rejoignent des écoles et universités, grâce à des accords d'équivalence négociés avec chacun de ces établissements. repérés pour leur potentiel, lesquels bénéficient ainsi d'un accompagnement individualisé leur permettant « de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales, financières, liées à un handicap, qui brident leur avenir », indique la préfecture de l'Isère.
L'égalité des chances au cœur de rencontres informelles
Pap Ndiaye a ainsi pu assister à la restitution d'ateliers organisés par les lauréats dont Yassim Ben Youssef, accompagné pour un projet entrepreneurial qui animait un atelier de mentorat. En résumé, « comment les lauréats aimeraient se faire accompagner à travers une application pour mobiles pour pouvoir collaborer et partager les savoirs », explique-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 47 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous