EN BREF – Le centre de formation des Charmilles proposera une licence informatique dédiée à la cybersécurité en septembre 2020. Une nouvelle offre répondant à la demande des entreprises. Pour y parvenir, l’établissement vient de solliciter la Région afin d’acquérir de nouveaux outils numériques. L’occasion pour deux conseillères régionales de se rendre sur place.
« Pour les entreprises, la notion de cybersécurité est de plus en plus importante », constate Elisabeth Ravix, chef d’établissement aux Charmilles. Fondé en 1886 par Ernestine Provin, l’organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec) dispense des formations de la maternelle au bac +5. Il comprend une école, un collège, un lycée professionnel et un centre de formation des apprentis, avec 651 alternants et une soixantaine de formateurs.
« On reçoit chaque jeune avec ses points forts et ses difficultés, explique Elisabeth Ravix. Notre travail est d’emmener le jeune vers une insertion professionnelle réussie mais aussi une insertion dans la vie. Ça nous paraît important. »
Adapter les formations à la demande des entreprises
L’institution, qui propose déjà 24 formations professionnalisantes, compte bien élargir son offre. « Nous ouvrons à la rentrée une licence informatique », détaille ainsi Elisabeth Ravix. Une nouvelle formation créée en partenariat avec le conservatoire national des arts et des métiers (Cnam) ainsi que le campus numérique French tech in the Alps.
Une suite logique au BTS en système d’information aux organisations qui existe déjà aux Charmilles. « Nous voulons leur proposer d’aller vers le bac +3, avec un projet qui se tourne vers la cybersécurité », explique Elisabeth Ravix. Sachant que les entreprises sont d’ores et déjà en demande d’alternants.
De fait, les questions de cybersécurité sont au cœur de l’actualité, alors que le président de la République a détaillé sa stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité jeudi 18 février. Le chiffre d’affaires de la filière devrait passer de 7,3 à 25 milliards d’euros entre 2019 et 2025. Une aubaine pour les futurs diplômés.
La Région sollicitée pour financer cette nouvelle formation des Charmilles
La nouvelle classe devrait accueillir 12 à 15 élèves. Mais cette nouvelle formation a un coût. « On va devoir s’équiper et mettre à disposition des jeunes des serveurs spécifiques qui ne sont pas les mêmes que les nôtres pour ne pas qu’il y ait d’interférences », détaille Elisabeth Ravix. Soit un coût total de 200 000 euros. « Nous demandons une aide, au travers d’un dossier, de 76 000 euros à la Région », précise la directrice des Charmilles.
Nathalie Béranger et Catherine Bolze, toutes deux élues de la majorité Les Républicains au conseil régional, étaient ainsi en visite dans le centre professionnel d’apprentissage mardi 23 mars. Elles ont pu rencontrer des élèves et leur poser des questions sur leur parcours scolaire. Comme Annaëlle en BTS comptabilité gestion en alternance, ou encore Mattéo en BTS profession immobilière.
« Je trouve que c’est vraiment un très bon exemple cette réorientation qui est faite vers ces métiers d’avenir », se réjouit Nathalie Béranger. Des filières pas toujours valorisées mais qui embauchent. « Il faut former les jeunes pour qu’ils puissent avoir ensuite un travail pour s’insérer dans la vie active », ajoute Catherine Bolze. La demande d’aide doit être étudiée en commission régionale dans les prochaines semaines.