FIL INFO – Les dix candidats du mouvement présidentiel Renaissance, ex-LREM, pour l’Isère sont désormais connus. Sur les neuf députés actuellement en poste, sept sont investis pour se présenter à leur réélection. Mais dans la cinquième circonscription, Catherine Kamowski n’apprécie guère d’être évincée et entend bien se présenter malgré tout.
La liste des dix candidats Renaissance aux législatives en Isère est tombée. C’est le samedi 7 mai, soit avec un peu de retard par rapport aux départements voisins de la Drôme ou de l’Ardèche, que le mouvement macroniste l’a rendue publique. Avec, au final, un grand nombre de députés élus en 2017 (sous la bannière LREM) reconduits pour continuer à porter les couleurs de la majorité présidentielle.
Olivier Véran, élu député LREM en 2017 avant d’être nommé ministre de la Santé en 2020, est candidat à sa réélection sur la première circonscription de l’Isère. © Place Gre’net
Des députés… et un ministre. Olivier Véran, élu député de la première circonscription de l’Isère en 2017 et nommé ministre de la Santé en février 2020, est en effet candidat à sa réélection. Pour l’heure, Renaissance ne précise pas si Camille Galliard-Minier, qui a remplacé Olivier Véran à l’Assemblée nationale lorsque ce dernier a pris ses fonctions gouvernementales, sera de nouveau sa suppléante.
Une candidate “dissidente” dans la cinquième circonscription ?
Les autres députés choisis comme candidats par le mouvement présidentiel pour se présenter à leur réélection ? Jean-Charles Colas-Roy (deuxième circonscription), Émilie Chalas (troisième circonscription), Cendra Mottin (sixième circonscription), Caroline Abadie (huitième circonscription), Élodie Jacquier-Laforge (neuvième circonscription) et Marjolaine Meynier-Millefert (dixième circonscription).
Privée d’investiture par Renaissance pour sa réélection, la députée sortante de la cinquième circonscription de l’Isère Catherine Kamowski annonce se présenter malgré tout. DR
Trois nouveaux noms font leur apparition. Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves, est candidate Renaissance sur la quatrième circonscription. Il s’agit de la seule circonscription à avoir échappé en 2017 à LREM et à être revenue à une socialiste, en l’occurrence Marie-Noëlle Battistel.
Sur la septième circonscription, Pascale Pruvost, élue d’opposition du Grand-Lemps, se propose quant à elle de succéder à Monique Limon dont elle était attachée parlementaire. La députée avait annoncé ne pas se représenter, après avoir été nommée au Conseil national de la protection de l’enfance.
Reste le cas de la cinquième circonscription, où Florence Jay, élue de La Terrasse, est annoncée candidate… contre la volonté de la députée Catherine Kamowski. Une décision qui passe mal auprès de la parlementaire, qui annonce se présenter malgré tout à sa réélection, en se disant « loyale à [son] engagement initial et au-delà des tripatouillages politiciens ». Tout en revendiquant un « soutien exigeant et vigilant au futur gouvernement ».
1 réflexion sur « Législatives : le mouvement Renaissance, ex-LREM, représente sept députés sur ses dix candidats en Isère »
Ping : Législatives : le mouvement Renaissance, ex-LREM, représente sept députés sur ses dix candidats en Isère – sarahinconnueblog